Yémen: deux membres présumés d’Al-Qaïda tués par un drone américain

0
Les États-Unis ont mené des dizaines d’attaques de drones contre des terroristes (Photo: Archives/US Air Force)
Les États-Unis mènent des dizaines d’attaques de drones contre des terroristes (Photo: Archives/US Air Force)

Deux membres présumés d’Al-Qaïda ont été tués dans une attaque de drone américain contre leur véhicule samedi matin dans la province de Marib, à l’est de Sanaa, a affirmé un responsable de l’administration locale.

Les deux morts, « Gazwane al-Waïli et Zoubeïr al-Sanaani étaient connus pour leurs liens avec Al-Qaïda », a indiqué ce responsable, précisant que l’attaque s’était produite près de la localité de Wadi Abida.

Après la reprise de Moukalla le 24 avril par les forces gouvernementales à Al-Qaïda qui a pris le contrôle de cette ville du sud-est du pays pendant un an, les combattants de l’organisation extrémiste se sont déployés en direction du nord où se trouve la province de Marib.

Washington a reconnu le 7 mai la présence d’un « très petit nombre » de soldats américains au Yémen pour aider les forces yéménites et la coalition arabe dirigée par l’Arabie saoudite à chasser Al-Qaïda de la ville portuaire de Moukalla.

Al-Qaïda a profité de la guerre civile opposant les rebelles Houthis aux forces gouvernementales yéménites pour élargir son influence dans le sud et le sud-est du pays.

Les États-Unis mènent régulièrement des frappes aériennes contre le réseau extrémiste, comme en mars lorsque des dizaines de djihadistes avaient été tués dans un camp d’entraînement à l’ouest de Moukalla.

Washington considère cette branche d’Al-Qaïda au Yémen comme la plus dangereuse des branches du réseau extrémiste.

Les commentaires sont fermés.