Le ministre Sajjan discute approvisionnement avec des représentants de l’industrie

0

Dans le cadre des consultations en cours visant à éclairer l’élaboration d’une nouvelle politique de défense pour le Canada, le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a tenu aujourd’hui, avec des représentants de l’industrie de la défense, une table ronde informative mettant l’accent sur l’approvisionnement en matière de défense pour les Forces armées canadiennes.

Les participants à la table ronde provenaient de différents secteurs de l’industrie axés sur la défense terrestre, maritime et aérospatiale, ainsi que sur la robotique, la cybersécurité, la recherche spatiale, la fabrication, l’entraînement et la simulation.

Pendant la table ronde, les discussions ont principalement porté sur les trois thèmes généraux suivants :

les défis associés à la promotion d’un environnement concurrentiel et novateur;
l’accélération du processus d’approvisionnement en matière de défense;
les dépenses liées à la défense comme moteur économique.

Avant la table ronde, les participants ont soumis de courts exposés qui ont été utilisés de pair avec le document de consultation pour orienter la discussion. Ces exposés peuvent être consultés sur le portail de consultation en ligne dans le cadre de l’examen de la politique de défense.

NDLR: VOUS POUVEZ CONSULTER ICI LES EXPOSÉS DES PARTICIPANTS À LA TABLE RONDE DU 6 JUILLET À VANCOUVER >>

Le processus de consultations publiques se poursuivra jusqu’à la fin du mois de juillet 2016, et il est accessible sur le site Web des consultations de la défense à l’adresse suivante : http://www.canada.ca/consultations-defense.

La prochaine table ronde aura lieu à Ottawa le 19 juillet 2016 et sera présidée par l’honorable Patty Hajdu, ministre de la Condition féminine. Cette séance de consultation mettra l’accent sur l’analyse comparative entre les sexes, qui consiste en l’application d’une perspective sexospécifique à l’élaboration des politiques, des programmes et des processus de planification et de prise de décision de la Défense.

«Afin de relever les nouveaux défis dans les années à venir, le gouvernement du Canada doit s’assurer que les Forces armées canadiennes disposent des ressources dont elles auront besoin. La table ronde d’aujourd’hui contribuera à orienter notre future approche en matière d’approvisionnement et à indiquer de quelle manière le gouvernement peut améliorer sa collaboration avec l’industrie afin de garantir que les Forces armées canadiennes obtiennent l’équipement adéquat pour continuer à effectuer leur travail d’une façon sécuritaire et efficace.», a déclaré aujourd’hui le ministre de la Défense.

En bref

Tous les Canadiens et Canadiennes sont encouragés à prendre part au processus de consultation en ligne à http://www.canada.ca/consultations-defense d’ici le 31 juillet 2016.

En date du 29 juin 2016, le ministère de la Défense nationale (MDN) a reçu plus de 12 800 réponses par l’intermédiaire du document de travail électronique de l’examen de la politique de défense, et plus de 4 400 commentaires ont été formulés par le public sur les groupes de discussion virtuels.

Le MDN a tenu sept tables rondes avec des intervenants clés dans le cadre de l’examen de la politique de défense, en comprenant la séance d’aujourd’hui, qui était la première à porter spécifiquement sur la question de l’approvisionnement en matière de défense. Les principes essentiels de l’équité, de l’ouverture et de la transparence demeurent les pierres angulaires du processus d’approvisionnement de la Défense.

Des tables rondes ont déjà été présidées par le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan à Vancouver, Toronto et Yellowknife; une autre table ronde a été tenue par le ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, Kent Hehr, à Edmonton. Plus récemment, le secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, John McKay, a dirigé des tables rondes à Montréal et à Halifax.

La prochaine table ronde sera axée sur l’analyse comparative entre les sexes; des spécialistes seront consultés sur les perspectives et enjeux sexospécifiques touchant la politique de défense.

Un guide en ligne est également disponible pour les communautés qui souhaitent mener leurs propres consultations avec les citoyens intéressés. Ces activités de mobilisation communautaire joueront un rôle important dans l’enrichissement du travail réalisé par le MDN et les FAC et permettront de faire en sorte que le processus d’examen soit crédible, fondé sur des données probantes et éclairé par le point de vue de la population canadienne.
Dans le cadre de l’examen de la politique de défense, le ministre Sajjan a sollicité l’avis de partenaires internationaux, dont celui de nombreux alliés de l’OTAN lors de la récente réunion des ministres de la Défense de l’OTAN qui s’est tenue à Bruxelles les 14 et 15 juin 2016.

Les commentaires sont fermés.