Les militaires de la Force régulière et de la Réserve des Forces armées canadiennes qui s’est mesuré du 19 au 29 juin à plus de 700 tireurs militaires de partout dans le monde à la prestigieuse compétition de tir opérationnel de la Défense britannique à Bisley (Royaume-Uni) ont obtenu d’excellents résultats et se sont mérités les félicitations du chef d’état-major de la Défense, le général Jonathan Vance
L’équipe du 2 R22eR a été sélectionnée pour représenter le pays, en compétition contre 25 autres équipes de tireurs d’élite internationales.L’équipe canadienne a été la meilleure équipe internationale de tireurs d’élites (contre toutes les équipes non britanniques).
L’équipe canadienne a aussi été la 3e meilleure équipe de tireurs d’élites au pointage global
Choisis en fonction des meilleurs résultats obtenus dans le cadre de l’édition 2015 de la Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes, les membres de l’équipe provenaient des quatre divisions de l’Armée canadienne, ainsi que de l’Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne.
La compétition de Bisley, comme on la surnomme souvent, se déroule sur une période de deux semaines chaque été, et englobe notamment la compétition de tir opérationnel de la Force régulière de l’armée britannique et la compétition de tir opérationnel de la réserve de l’armée britannique (AROSC).
En prenant part à des compétitions de tir au pays et à l’étranger, les militaires des Forces armées canadiennes ont l’occasion d’exercer et de mettre à l’épreuve leurs habiletés au tir, de démontrer leur grande adresse dans cette discipline et d’acquérir une expérience importante en vue d’intégrer les meilleures pratiques au sein des unités et brigades canadiennes.
Les Forces armées canadiennes participent à la compétition de Bisley depuis plus de cent ans.
L’Équipe de tir de combat (ETC) des Forces armées canadiennes (FAC) participait aux compétitions dans trois catégories d’armes : fusil réglementaire, pistolet réglementaire et mitrailleuse légère.
Divers groupes professionnels militaires sont représentés au sein de l’ETC FAC, notamment l’infanterie et l’artillerie, ainsi que les sapeurs de combat, les ingénieurs électriciens et mécaniciens, les signaleurs, les officiers de systèmes de combat aérien et les gestionnaires en génie des armes navales.
L’ETC FAC se mesurerait aux équipes des Forces armées britanniques, de la Garde nationale des États-Unis, des Forces armées du Sultanat d’Oman et de la Force de défense de l’archipel des Malouines.
#BravoZulu aux membres @ForcesCanada qui ont participé à la comp. de tir à Bisley. Résultats https://t.co/HkbDZwoiBA pic.twitter.com/e8b17q9VrL
— Armee canadienne (@Armeecanadienne) 7 juillet 2016
Résultats pour les Forces armées canadiennes à Bisley
Force régulière
Épreuves d’équipe:
1ère place: Tir sur cibles basculantes de la Army Rifle Association
2e place: Évaluation de combat de tir d’équipe
2e place: Tir à distances inconnues
Épreuves individuelles:
Bdr M. Aubé, 5 RALC: 2e place – “Advanced Fleeting Encounter Match”
Cplc S. Massé, 1 R22R: 3e place – Évaluation de l’avance au contact
Force de réserve
Épreuves d’équipe:
Meilleur équipe au pointage globale
1ère place – Tir sur cibles basculantes de la Army Rifle Association, section attaque, section avance au contact et tir d’équipe
Épreuves individuelles:
Le Cplc B. Hordo, QOR: 2e place– Tireur individuel
L’Adjum M. Quenet, 39 Sigs: 1ère place – “Fleeting Encounter Match”
Cpl M. Valcour, GGFG: 1ère place – “Advanced Fleeting Encounter Match”
Cpl W. D. Lee, Seaforth de C: 2e place- Évaluation de la mitrailleuse
Combinés:
Équipes «All Stars» des Forces régulières et de réserve :
Canada A et B, 2e et 3e places dans la compétition internationale (Methuen Cup)
Tireurs d’élite:
L’équipe du 2 R22eR a été sélectionnée pour représenter le Canada, en compétition contre 25 autres équipes de tireurs d’élite internationales.