L’équipe canadienne du 2 R22R meilleure équipe internationale de tireurs d’élites à Bisley

0
L'équipe canadienne meilleure équipe internationale de tireurs d’élites à la prestigieuse compétition de tir opérationnel de la Défense britannique à Bisley (Royaume-Uni) en 2016. (Armée canadienne)
L’équipe canadienne meilleure équipe internationale de tireurs d’élites à la prestigieuse compétition de tir opérationnel de la Défense britannique à Bisley (Royaume-Uni) en 2016. (Armée canadienne)

Les militaires de la Force régulière et de la Réserve des Forces armées canadiennes qui s’est mesuré du 19 au 29 juin à plus de 700 tireurs militaires de partout dans le monde à la prestigieuse compétition de tir opérationnel de la Défense britannique à Bisley (Royaume-Uni) ont obtenu d’excellents résultats et se sont mérités les félicitations du chef d’état-major de la Défense, le général Jonathan Vance

L’équipe du 2 R22eR a été sélectionnée pour représenter le pays, en compétition contre 25 autres équipes de tireurs d’élite internationales.L’équipe canadienne a été la meilleure équipe internationale de tireurs d’élites (contre toutes les équipes non britanniques).

L’équipe canadienne a aussi été la 3e meilleure équipe de tireurs d’élites au pointage global

Choisis en fonction des meilleurs résultats obtenus dans le cadre de l’édition 2015 de la Compétition de tir aux armes légères des Forces armées canadiennes, les membres de l’équipe provenaient des quatre divisions de l’Armée canadienne, ainsi que de l’Aviation royale canadienne et de la Marine royale canadienne.

La compétition de Bisley, comme on la surnomme souvent, se déroule sur une période de deux semaines chaque été, et englobe notamment la compétition de tir opérationnel de la Force régulière de l’armée britannique et la compétition de tir opérationnel de la réserve de l’armée britannique (AROSC).

En prenant part à des compétitions de tir au pays et à l’étranger, les militaires des Forces armées canadiennes ont l’occasion d’exercer et de mettre à l’épreuve leurs habiletés au tir, de démontrer leur grande adresse dans cette discipline et d’acquérir une expérience importante en vue d’intégrer les meilleures pratiques au sein des unités et brigades canadiennes.

Les Forces armées canadiennes participent à la compétition de Bisley depuis plus de cent ans.

L’Équipe de tir de combat (ETC) des Forces armées canadiennes (FAC) participait aux compétitions dans trois catégories d’armes : fusil réglementaire, pistolet réglementaire et mitrailleuse légère.

Divers groupes professionnels militaires sont représentés au sein de l’ETC FAC, notamment l’infanterie et l’artillerie, ainsi que les sapeurs de combat, les ingénieurs électriciens et mécaniciens, les signaleurs, les officiers de systèmes de combat aérien et les gestionnaires en génie des armes navales.

L’ETC FAC se mesurerait aux équipes des Forces armées britanniques, de la Garde nationale des États-Unis, des Forces armées du Sultanat d’Oman et de la Force de défense de l’archipel des Malouines.

Résultats pour les Forces armées canadiennes à Bisley

Force régulière

Épreuves d’équipe:

1ère place: Tir sur cibles basculantes de la Army Rifle Association

2e place: Évaluation de combat de tir d’équipe

2e place: Tir à distances inconnues

Épreuves individuelles:

Bdr M. Aubé, 5 RALC: 2e place – “Advanced Fleeting Encounter Match”

Cplc S. Massé, 1 R22R: 3e place – Évaluation de l’avance au contact

Force de réserve

Épreuves d’équipe:

Meilleur équipe au pointage globale

1ère place – Tir sur cibles basculantes de la Army Rifle Association, section attaque, section avance au contact et tir d’équipe

Épreuves individuelles:

Le Cplc B. Hordo, QOR: 2e place– Tireur individuel

L’Adjum M. Quenet, 39 Sigs: 1ère place – “Fleeting Encounter Match”

Cpl M. Valcour, GGFG: 1ère place – “Advanced Fleeting Encounter Match”

Cpl W. D. Lee, Seaforth de C: 2e place- Évaluation de la mitrailleuse

Combinés:

Équipes «All Stars» des Forces régulières et de réserve :

Canada A et B, 2e et 3e places dans la compétition internationale (Methuen Cup)

Tireurs d’élite:

L’équipe du 2 R22eR a été sélectionnée pour représenter le Canada, en compétition contre 25 autres équipes de tireurs d’élite internationales.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.