L’opération CALUMET a un nouveau commandant

0
Le colonel Martin Lipcsey a pris le commandement de l’opération CALUMET, succédant ainsi au colonel John Alexander le 13 juillet 2016 dans la péninsule du Sinaï. (CF opérations)
Le colonel Martin Lipcsey a pris le commandement de l’opération CALUMET, succédant ainsi au colonel John Alexander le 13 juillet 2016 dans la péninsule du Sinaï. (CF opérations)

Le colonel Martin Lipcsey a pris le commandement de l’opération CALUMET, succédant ainsi au colonel John Alexander aujourd’hui dans la péninsule du Sinaï, dans le cadre de la contribution apportée par le Canada à la Force multinationale et Observateurs (FMO) depuis 1985.

Le major‑général canadien Denis Thompson, commandant de la FMO, a présidé la cérémonie de passation de commandement qui a eu lieu dans le camp Sud.

Le colonel Lipcsey commande environ 70 militaires des Forces armées canadiennes (FAC) qui constituent la Force opérationnelle El Gorah. Le contingent des FAC comprend des conseillers supérieurs, des membres de l’état-major du quartier général et des experts dans des domaines comme la logistique, le génie et l’instruction, de même qu’une unité de surveillance des vols. Il comprend aussi des officiers de la police militaire qui effectuent des tâches policières communautaires dans les camps Nord et Sud de la force multinationale de maintien de la paix.

Citations

«Je souhaite la bienvenue au colonel Lipcsey, qui dirigera la contribution permanente du Canada à cette importante mission de maintien de la paix de longue durée au Moyen‑Orient. De plus, j’aimerais remercier le colonel Alexander pour le travail effectué au cours de la dernière année et souhaiter un bon retour à la maison aux membres de la Force opérationnelle El Gorah qui retrouveront leur famille, leurs amis et leurs collègues.», a déclaré le major-général Denis Thompson, commandant de la Force multinationale et Observateurs

«J’ai l’honneur de commander un groupe de professionnels hautement qualifiés qui se consacrent au maintien de la paix entre l’Égypte et Israël. Je dirigerai cette mission en suivant les traces de mon prédécesseur et je continuerai à représenter les Forces armées canadiennes dans le cadre de leur participation aux opérations de maintien de la paix de la Force multinationale et Observateurs.», a pour sa part déclaré le colonel Martin Lipcsey, nouveau commandant de la Force opérationnelle El Gorah, opération CALUMET

«Je suis très fier d’avoir dirigé ce contingent de militaires des Forces armées canadiennes professionnels et dévoués au cours de la dernière année. Je quitte cette mission avec un grand sentiment d’accomplissement et je tiens à souligner les réalisations du personnel déployé dans le cadre de l’Op CALUMET en appui au maintien de la paix et de la sécurité dans la région.», a quant à lui déclaré le colonel John Alexander, commandant sortant de la Force opérationnelle El Gorah, opération CALUMET

La Force multinationale et Observateurs

La Force multinationale et Observateurs est un organisme international indépendant responsable du maintien de la paix dans la péninsule du Sinaï. Elle a été constituée en 1981 par les États-Unis, l’Égypte et Israël, et il est chargé de superviser la mise en œuvre de l’annexe 1 (l’« Annexe sur la sécurité ») du traité de paix israélo-égyptien.

Douze nations déploient environ 1 700 militaires et civils dans le cadre de la FMO, soit : l’Australie, le Canada, la Colombie, les États‑Unis, la France, l’Italie, la Norvège, la Nouvelle‑Zélande, la République des îles Fidji, la République tchèque, le Royaume‑Uni, et l’Uruguay.

Les commentaires sont fermés.