Marche de Nimègue 2016: défilé de départ du contingent des Forces armées canadiennes

0
Plusieurs équipes posent pour une photo de groupe au cours de la cérémonie de départ de la Force opérationnelle Nimègue de 2016, au Musée canadien de la guerre. le 12 Juillet, 2016. (Cplc Melissa Spence/Affaires publiques de l'Armée canadienne )
Plusieurs équipes posent pour une photo de groupe au cours de la cérémonie de départ de la Force opérationnelle Nimègue de 2016, au Musée canadien de la guerre. le 12 Juillet, 2016. (Cplc Melissa Spence/Affaires publiques de l’Armée canadienne )

Le défilé de départ du contingent canadien qui va prendre part à la 100e Marche de Nimègue a eu lieu ce mardi 12 juillet au Musée canadien de la guerre, en présence du lieutenant-général Guy Thibault et de la lieutenant-général Christine Whitecross.

À l’origine, la Marche de Nimègue visait à améliorer la capacité de l’infanterie néerlandaise à parcourir de longues distances à pied en transportant de lourdes charges, est devenue au fil du temps un prestigieux événement international de quatre jours qui attire plusieurs équipes militaires et 50 000 civils, en provenance de 50 pays, désireux de mettre à l’épreuve leur endurance physique et mentale.

L’année 2016 marque le 100e anniversaire de la marche et le 64e anniversaire de la participation des Forces armées canadiennes à cette activité internationale.

Ils sont donc 180 marcheurs a perpétuer une tradition annuelle en participant à la Marche internationale de quatre jours de Nimègue, du 19 au 22 juillet 2016.

Quinze équipes de onze marcheurs, en plus d’invités spéciaux, parcourront 40 km par jour, donc 160 km au total, dans les campagnes et villes environnant la ville de Nimègue, aux Pays-Bas.

Pour souligner son centenaire, l’édition 2016 de la Marche de Nimègue donnera lieu à un tour d’honneur, dans le cadre duquel une centaine de marcheurs de partout dans le monde parcourront 100 km par jour au lieu des 40 km. Deux membres du contingent des Forces armées canadiennes participeront au tour d’honneur.

Pour la deuxième année consécutive, c’est la colonel Kristiana Stevens qui dirigera la force opérationnelle – Nimègue.

«D’avoir l’honneur de diriger les membres des FAC à travers les villes et les communautés dans et autour de Nimègue que nos courageux membres des Forces armées canadiennes ont aidé à libérer il y a plus de 70 ans est à nul autre pareil», lance d’emblée la commandante du contingent canadien.

«C’est ma cinquième année de Marche, et ma deuxième comme commandant du contingent. J’ai complété 865 km cette année avec mon pack et les bottes. J’ai eu beaucoup plus d’entraînement [cette année], puisque j’ai couru de nombreux marathons et demi-marathons», explique-t-elle.

Évènement important voir incontournable pour les Néerlandais, la Marche de Nimègue promet donc d’être exceptionnelle pour la 100e fois, comme le pense Kristiana Stevens. «Je pense que tous les membres du contingent se sentent d’autant plus honorés d’être de la marche en cette année importante. Il y aura de nombreux événements spéciaux pour marquer le 100e anniversaire de la Marche: d’un défilé et la cérémonie d’ouverture spéciale, aux 100 marcheurs sélectionnés pour participer au tour d’honneur où chacun va marcher 50 kilomètres supplémentaires durant les quatre jours. Et tout cela culminera par la très spéciale parade sur la Via Gladiola et je suis sûr que chaque membre du contingent canadien marchera dans la parade de la Victoire de la 100e édition, en arborant fièrement leur médaille de Nimègue, et chaque chef d’équipe honoré de ramener la Médaille d’équipe tant convoitée à la maison dans leurs unités».

Les équipes de l’édition 2016
Marine royale canadienne
Équipe FMAR(A) (Halifax)
Équipe FMAR(P) (Victoria)

Aviation royale canadienne
Équipe 19e Escadre (Comox)
Équipe 8e Escadre (Trenton)
Équipe 17e Escadre (Winnipeg)

Armée canadienne
Équipe 1RNFLD/1er Bon, Royal Newfoundland Regiment (St. John’s)
Équipe The Canadian Grenadier Guards (Montréal)
Équipe The Cameron Highlanders of Ottawa
Équipe The Lorne Scots (Brampton)
Équipe 3e Division (Edmonton)
Équipe The Royal Canadian Dragoons (Petawawa)
Équipe Fusiliers de Sherbrooke (Montréal)

Autres
Chef du personnel militaire – Équipe BFC Borden
VCEMD – Équipe RCN
Équipe VIP (Ottawa)

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.