Marche de Nimègue 2016: Jour 3, hommage aux anciens (VIDÉO)

0

Pour le troisième jour de la 100e édition de la Marche de Nimègue, c’est un parcours de 40 kilomètres qui attendaient les militaires canadiens. 45eNord.ca s’est entretenu aujourd’hui avec un membre de l’équipe de MARPAC.

Pour le lieutenant de vaisseau Marianne Knai, de l’équipe de MARPAC, l’adaptation à la chaleur a été particulièrement difficile. «On a eu beaucoup de blessures dû à la chaleur, mais aujourd’hui ca c’est très bien passé».
«Abasourdie» par la foule, par ce qu’elle a vu ou entendu, le lieutenant de vaisseau n’est pas peu fière de prendre part à cette marche.

«Depuis que je suis dans les Forces, c’est la première fois où je suis vraiment la plus fière de porter mon drapeau canadien sur mon uniforme», explique-t-elle.

Aujourd’hui était un jour spécial pour le contingent canadien, puisqu’un arrêt était prévu au Cimetière de guerre canadien de Groesbeek. Quelques 2.338 soldats et aviateurs canadiens qui sont morts au cours des différentes batailles visant à libérer les Pays-Bas en 1944 et 1945 y sont en effet enterrés.

Le contingent canadien est arrivé par équipe au cimetière. C’est justement l’équipe de Marianne Knai qui est arrivée en premier. «On a voulu faire le plus rapidement possible les 30 premiers kilomètres pour se donner le plus de temps possible dans le cimetière afin de regarder les tombes».

Après être rentré en formation, le contingent canadien a effectué une marche militaire et il y a eu des dépôts de couronnes. La cérémonie s’est terminée par une parade et le hissé de drapeaux. Ne restait donc plus qu’une dizaine de kilomètres à parcourir.

«En venant ici je savais que j’allais avoir une expérience extraordinaire, mais c’est au-delà. J’ai énormément de fierté à partager ce moment avec les autres membres du contingent canadien et c’est une immense fierté de représenter les Forces armées canadiennes et notre pays», de conclure le lieutenant de vaisseau.

Demain, dernier jour de la marche pour tous les militaires! Il ne reste plus que 46 kilomètres, mais aussi plus que 42.996 participants, avec l’abandon de 914 autres en ce troisième jour.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER

Les commentaires sont fermés.