Passation de commandement de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (PHOTOS)

0

Une cérémonie tenue ce matin vendredi 15 juillet à la Garnison Saint-Jean marquait la passation du commandement de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes entre le Lieutenant-colonel Dave Abboud, sortant, et le Lieutenant-colonel Gaétan Bédard, entrant.

Tout récemment, lors d’une cérémonie tenue là encore à la Garnison Saint-Jean, l’École avait accueilli son premier colonel honoraire, Pierre-Paul Pharand, vice-président, Exploitation, infrastructures aéroportuaires et développement aérien chez Aéroports de Montréal.

Aujourd’hui, la cérémonie de passation de commandement était présidée par le Colonel Liam McGarry, commandant de la Base des Forces canadiennes Borden/Groupe d’instruction – Génération du Personnel militaire.

Le commandant sortant, le Lieutenant-colonel Abboud, originaire de Montréal, avait pris le commandement de l’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes à Saint-Jean-sur-Richelieu, au Québec, en juillet 2014. Enrôlé en 1993, après avoir complété l’entraînement d’officier d’infanterie, il avait été affecté au Royal 22e Régiment à Québec.

Le commandant entrant, le Lieutenant-colonel Gaétan Bédard, est, lui, originaire de Sherbrooke et a joint les Forces armées canadiennes en 1994. Après une première année au Collège militaire royal (CMR) de Saint-Jean, il a complété ses études au CMR du Canada à Kingston en 1999.

Ses affectations régimentaires ont débuté en 1999 au sein du 2e Bataillon, Royal 22e Régiment, en tant que commandant de peloton d’infanterie puis comme assistant du capitaine-adjudant, d’où il a participé à l’Opération PALLADIUM en Bosnie-Herzégovine en 2002. Il a aussi été affecté au 3e Bataillon en tant que commandant de compagnie d’infanterie, puis de la compagnie des services. Durant cette affectation, il a participé à l’Opération HESTIA en Haïti à titre d’officier de liaison, ainsi qu’à l’Opération ATHENA en Afghanistan en tant que mentor d’un bataillon afghan.

Le Lieutenant-colonel Bédard a occupé divers postes d’instruction et d’état-major à l’École d’infanterie, à la Direction générale des carrières militaires, ainsi qu’au Commandement des opérations interarmées du Canada.

Le Lieutenant-colonel Bédard a été promu à son grade actuel en 2015. Il détient un baccalauréat en études militaires du CMR du Canada et une maîtrise en Études de la défense du Collège des Forces canadiennes.

Lors de la même cérémonie, le Premier maître de 1re classe Sylvain Bolduc a pris les fonctions d’Adjudant-chef de l’École en remplacement de l’Adjudant-chef Éric Tremblay.

L’École de leadership et de recrues des Forces canadiennes (ELRFC) est responsable de l’entraînement de base pour les officiers et les militaires du rang qui joignent la Force régulière des Forces armées canadiennes. L’ELRFC est aussi responsable de programmes de perfectionnement professionnel pour les officiers et les militaires du rang.

Les activités de l’ELRFC se déroulent sur le site de la Garnison Saint-Jean située à Saint-Jean-sur-Richelieu, Québec.

À chaque année, plus de 4000 personnes débutent leur carrière militaire à l’ELRFC, tandis que 5000 personnes y suivent des cours de perfectionnement professionnel à distance. Plus de 600 militaires et employés civils travaillent à l’ELRFC.

Les commentaires sont fermés.