Passation de commandement des Forces maritimes du Pacifique à la base Esquimalt

0

Le contre-amiral Art McDonald a officiellement pris le commandement des Forces maritimes du Pacifique (FMARP) et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) (FOIP), succédant ainsi au contre-amiral Gilles Couturier lors d’une cérémonie tenue ce vendredi 22 juillet à la BFC Esquimalt.

C’est le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne, qui présidait la cérémonie.

« Aujourd’hui, nous prenons un moment pour célébrer les réalisations du contre‑amiral Gilles Couturier alors qu’il passe les commandes des Forces maritimes du Pacifique (FMARP) au contre-amiral Art McDonald. Sous sa gouverne, le NCSM Winnipeg a fait le tour du globe et a joué un rôle clé dans le cadre de l’opération REASSURANCE et de plusieurs autres exercices multinationaux. Les navires des FMARP sous son commandement ont aussi joué un rôle crucial dans le cadre de l’opération CARIBBE, interceptant des trafiquants de drogue et perturbant la circulation des capitaux liés aux stupéfiants entre les organisations criminelles et narcoterroristes », a déclaré le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne.

« L’impact de son leadership et de son intendance persistera. C’est en toute confiance que j’accueille le contre-amiral Art McDonald dans son nouveau rôle de commandant des FMARP. Étant donné que la Marine s’engagera de plus en plus dans le cadre d’opérations en Asie-Pacifique au cours des prochaines années, le leadership et l’expérience du contre-amiral McDonald lui permettront sans aucun doute de se distinguer, comme l’a fait son prédécesseur, en faisant preuve d’excellence dans le cadre des opérations qui seront menées au pays et à l’étranger. », a poursuivi le commandant de la Marine.

« C’est pour moi un honneur de succéder au contre-amiral Couturier et d’avoir la chance de retourner à Esquimalt pour rendre possible, célébrer et défendre l’excellent travail des hommes et femmes formidables qui constituent les Forces maritimes du Pacifique et la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) », a déclaré à son tout le nouveau commandant des Forces maritimes du Pacifique, le contre-amiral Art McDonald.

« Je suis ravi d’avoir le privilège de travailler avec ici l’équipe civilo-militaire intégrée afin de continuer à faire preuve d’excellence dans le cadre des opérations menées au pays et à l’étranger, aujourd’hui et demain. En cette ère de renouvellement sans précédent pour la Marine royale canadienne et de montée en puissance des régions de l’Inde et de l’Asie-Pacifique, notre travail visant à concrétiser les visées pacifiques du Canada n’a jamais été aussi important – et, comme je l’ai observé cette semaine en me préparent à prendre les commandes, ce défi nous stimule! « , a aussi affirmé le nouveau commandant des Forces maritimes du Pacifique.

« La dernière année que j’ai passée au commandement des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) s’est avérée très gratifiante. Parmi nos plus grandes réussites: envoyer deux navires dans l’ouest de l’Arctique pour la première fois depuis 1949, réintégrer à la flotte le NCSM Regina, notre dernier navire modernisé de la classe Halifax et participer, avec la Colombie-Britannique, à un vaste exercice d’intervention en cas de séisme et de tsunami », a souligné quant à lui le commandant sortant, le contre-amiral Gilles Couturier.

« Je pars rempli de reconnaissance et totalement inspiré par l’incroyable travail d’équipe accompli par l’équipe civilo-militaire des Forces maritimes du Pacifique et de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique). Je sais que le contre-amiral McDonald est un brillant officier qui continuera de faire preuve d’excellence opérationnelle sur la côte Ouest. Je lui souhaite beaucoup de succès alors qu’il prend le commandement aujourd’hui. », a conclu le contre-amiral Couturier.

Le contre-amiral Art McDonald est l’ancien directeur général du Développement des forces de la Marine de la Marine royale canadienne. Il a également servi à titre de directeur des Besoins de la Marine de 2012 à 2013.

En 2010, le Cam McDonald a agi en qualité de commandant de la Composante maritime de la Force opérationnelle interarmées du Canada en Haïti, où il a dirigé les opérations d’intervention d’urgence et d’aide humanitaire en mer à la suite du séisme de 2010. Également en 2010, il a commandé le groupement tactique naval multinational dans le cadre de l’opération NANOOK.

Le commandant des Forces maritimes du Pacifique est responsable de la sécurité maritime dans la région du nord du Pacifique. Le commandant de la Force opérationnelle interarmées (Pacifique) est responsable de toutes les opérations des Forces armées canadiennes dans la province de la Colombie-Britannique et de ses approches maritimes et aériennes ouest. Le commandant de la FOIP exerce également la fonction de commandant de la région de recherche et sauvetage de Victoria, qui englobe le quadrant nord-est de l’océan Pacifique, le territoire du Yukon et la province de la Colombie-Britannique.

Les commentaires sont fermés.