Un défi de hauteur pour les cadets de l’Air à Saint-Jean-sur-Richelieu

0

L’arrivée de 129 cadets de l’Air provenant des quatre coins du pays a lancé le début des activités du Centre d’entrainement de vol des cadets de la Région de l’Est (CEVC Est) à Saint-Jean-sur-Richelieu le 3 juillet dernier. Ces passionnés seront en action jusqu’au 14 août avec l’objectif de devenir pilote de planeur ou d’en apprendre plus sur les sciences de l’espace.

Ces deux camps offerts au CEVC Est sont d’une durée de six semaines, dans les installations du CÉGEP. De ces 129 cadets âgés de 14 à 18 ans, 69 visent l’obtention de leur licence de Transports Canada sur le cours de Bourse de pilote de planeur.

Ces apprentis-pilotes occuperont le ciel de la ville tout au long de l’été. «J’ai travaillé fort pour en arriver ici!» mentionne le cadet Pierre-Luc L’Archevêque, 16 ans, de Montréal, tout sourire. «Je vais tout donner cet été, je veux vraiment obtenir mes ailes de pilotes.»

Puis, pour les 60 cadets du Cours d’aérospatiale avancée, plusieurs activités stimulantes sont prévues: lancement de fusées, visite du Cosmodôme et de l’Agence spatiale canadienne, compétitions de robots, simulation d’une mission dans l’espace en plongée sous-marine. « Je viens ici pour réaliser mon rêve de pouvoir m’impliquer dans un futur au-delà des étoiles », partage le cadet Gordon Watson, 16 ans, de Whitehorse, Yukon. « Je commence à réaliser ce rêve ici avec de petits pas qui représenteront beaucoup plus tard! »

À cela s’ajoute un troisième cours, de sept semaines, rassemblant 53 autres cadets, arrivés le 26 juin. Ces jeunes âgés de 17 à 18 ans caressant le rêve d’obtenir leur licence de pilote privé de Transports Canada sur la Bourse de pilote d’avion. Ces derniers reçoivent une formation de 7 semaines dans 5 écoles de pilotage québécoises soit Exact Air au Saguenay, Eid Air Aviation à Bromont, Cargair à Trois-Rivières, Grondair à Saint-Frédéric-de-Beauce et Air Richelieu à l’aéroport de Saint-Hubert.

Promotion au grade de cadet adjudant de première classe

Chaque été, les cadets qui obtiennent la promotion au grade de cadet adjudant de première classe sont reconnus pour être les leaders les plus prometteurs à l’intérieur du Programme des cadets.

Le cadet Julien Robert, 18 ans, a reçu la promotion au grade de cadet adjudant de première classe, au Centre d’entrainement de vol des cadets de la Région de l’Est (CEVC Est), le 29 juin 2016. Julien s’est révélé être un rassembleur ainsi qu’un motivateur pour ses collègues dès ses premiers instants au centre. Pour les prochaines six semaines, il aura la responsabilité de seconder un groupe d’officiers du Cadre Instructeur Cadets (CIC) dans l’instruction, la supervision et la discipline des 182 cadets et des 42 cadets-cadres du centre.

Cadets-cadres

Le Programme des cadets permet aux cadets-cadres, âgés de 16 ans et plus, d’obtenir un emploi d’été rémunéré et stimulant, via les camps d’été. Pendant près de sept semaines, ces jeunes ont l’opportunité de mettre en pratique leurs connaissances et habiletés en matière de leadership et de techniques d’instruction tout en se responsabilisant à travers les tâches qui leur sont attribuées.

Tous ces 182 jeunes seront rassemblés le 14 aout pour la remise de leurs ailes de pilotes et de leurs insignes de cours lors de la parade finale du CEVC Est. Chaque été au Québec, près de 5000 cadets ont la chance de participer, tout à fait gratuitement, à des camps d’été d’une durée de deux, trois ou six semaines. C’est un véritable rendez-vous annuel pour beaucoup de ces jeunes, âgés de 12 à 18 ans, qui y développent des amitiés durables, des souvenirs impérissables, ainsi que des expériences qui leur seront utiles toute leur vie.

Dans les prochaines semaines le 45eNord sera présent dans les différents camps et vous promet de l’action! Restez à l’affut!

Avec la participation de Stéphany Duval.

Fille de deux parents militaires, Raymonde Thériault grandit sur différentes bases militaires. À l’université, elle est directrice du journal étudiant. En novembre 2010, elle est déployée avec la Roto 10 en Afghanistan.

Les commentaires sont fermés.