55 millions $ d’investissements en infrastructures à Montréal et Saint-Hubert

0
Mélanie Joly annonce des investissements fédéraux dans les infrastructures de la garnison de Saint‑Hubert et de la garnison de Montréal. (@melaniejoly/Twitter)
Mélanie Joly annonce des investissements fédéraux dans les infrastructures de la garnison de Saint‑Hubert et de la garnison de Montréal. (@melaniejoly/Twitter)

C’est un financement de 55,2 millions $ pour l’amélioration des infrastructures militaires, notamment la construction d’un nouveau manège militaire, dans la grande région métropolitaine de Montréal, qui a été annoncé aujourd’hui par la ministre du Patrimoine canadien et députée d’Ahuntsic-Cartierville, Mélanie Joly et Michel Picard, secrétaire parlementaire du ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile et député de Montarville.

«C’est avec beaucoup de fierté que j’annonce cet investissement de 50 millions $ pour le manège militaire de Saint-Hubert. Ce projet témoigne de l’appui du gouvernement à la Force de réserve. Les réservistes sont indispensables pour répondre aux besoins opérationnels des Forces armées canadiennes et nous devons leur fournir des installations sécuritaires et durables où ils peuvent travailler et s’entraîner», a ainsi dit Mélanie Joly, suivi par Michel Picard: «Je suis heureux d’annoncer cet investissement de 5,2 millions de dollars dans l’infrastructure de la garnison Montréal. Ces projets aideront les Forces armées canadiennes, mais aussi la collectivité et l’économie locale en créant de nouveaux emplois».

Saint-Hubert

Un nouveau bâtiment sera ainsi construit à Saint-Hubert, et un bâtiment existant sera rénové.

En interview pour 45eNord.ca, le lieutenant-colonel Francois Lagassé, commandant de l’Unité des opérations immobilières du Québec, a précisé que le bâtiment accueillera dès la fin des travaux en septembre 2019, le 51e Bataillon des services, le 51e Peloton de police militaire, le Quartier général du 34e Groupe-brigade du Canada ainsi que le nouvel élément de mission de l’infanterie du Régiment de Maisonneuve.

La nouvelle installation comprendra des bureaux, des salles de réunion, des salles de classe, un quartier général, un entrepôt des équipements, une salle d’exercices et des ateliers. Le bâtiment rénové sera doté d’une cuisine, d’un mess commun et d’un gymnase.

Le nouveau bâtiment a été conçu de façon à respecter les critères de la cote Argent de la certification Leadership in Energy and Environmental Design (LEED).

Image modélisée du nouveau manège militaire à la garnison Saint-Hubert. (Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes et Stantec)
Image modélisée du nouveau manège militaire à la garnison Saint-Hubert. (Birtz Bastien Beaudoin Laforest Architectes et Stantec)

Garnison Montréal

À Montréal, la garnison verra deux projets être financés par le gouvernement fédéral.

L’aire de trafic de l’aérodrome utilisée par les Forces armées canadiennes pour entreposer du matériel militaire lourd et des conteneurs maritimes, qui sont transportés de la garnison de Montréal vers diverses opérations militaires sera ainsi réparée. Sa force portante actuelle ne permet plus l’entreposage des conteneurs maritimes. Ce projet coûtera 3 millions $ et les travaux, déjà en cours, devraient être achevés d’ici septembre 2016.

Le toit de deux hangars utilisés à des fins d’entreposage de matériel et de véhicules militaires sera remplacé puisqu’ils ont atteint leur durée de vie maximale. Ce projet coûtera 2,2 millions $. Les réparations débuteront au printemps 2017.

L’annonce d’aujourd’hui intervient 13 mois après une annonce du gouvernement conservateur, peu avant le déclenchement des élections fédérales de 2015. Le président du Conseil du Trésor d’alors, Tony Clement, avait annoncé le 16 juillet 2015, au Manège militaire Côte-des-Neiges, un investissement de 14 millions $ pour améliorer les infrastructures aux manèges militaires de Montréal et à la garnison Montréal.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER

Les commentaires sont fermés.