Cachemire: cinq morts dans des affrontements

0
Jaish-e-Mohammed, le groupe soupçonné d'être l'auteur de l'attaque du 1er janvier 2016 sur la base de Pathankot, dans l'État du Pendjab, combat habituellement l'État indien dans la région himalayenne du Cachemire, disputée par l'Inde et le Pakistan, où un conflit séparatiste a fait quelque 100 000 morts. Il aura fallu cette fois 14 heures aux forces spéciales pour parvenir à neutraliser les assaillants et reprendre le contrôle de la base. (NARINDER NANU/AFP)
Des soldats indiens en patrouille. (Archives/Narinder Nanu/AFP)

Des affrontements armés ont fait cinq morts lundi en plusieurs endroits du Cachemire, au jour anniversaire de l’indépendance de l’Inde, ont indiqué responsables militaires indiens.

Un commandant indien et quatre rebelles présumés ont été tués, selon ces responsables militaires.

Le commandant paramilitaire a été tué dans une embuscade près de la ville de Srinagar dans le Cachemire, région disputée par l’Inde et le Pakistan, a déclaré à l’AFP un responsable des forces centrales de réserve de la police indienne (CRPF).

Deux militants séparatistes présumés ont été tués dans les combats qui ont suivi l’embuscade, tandis que neuf autres personnes ont été blessées.

Le responsable de la CRPF a indiqué que les identités des militants n’avaient pas été révélées mais a précisé qu’il s’agissait de « non-locaux », ce qui fait souvent référence, en Inde, à des ressortissants pakistanais.

Parallèlement, deux rebelles ont été tués dans d’autres combats près de la frontière –de facto– entre l’Inde et le Pakistan près d’Uri, dans le nord, a rapporté un porte-parole de l’armée indienne.

Le Cachemire indien est le théâtre d’affrontements et de manifestations quasi-quotidiennes contre le pouvoir indien depuis la mort du chef islamique Burhan Wani, tué en juillet par les forces gouvernementales. Un couvre-feu a été imposé depuis le 9 juillet sur de grandes parties de ce territoire.

L’Inde avait annoncé son indépendance le 15 août 1947. Le Pakistan et l’Inde se disputent le Cachemire depuis lors, chacun des deux pays revendiquant cette région montagneuse dans son intégralité. Des groupes rebelles combattent les troupes indiennes déployées dans la région pour obtenir l’indépendance ou le rapprochement avec le Pakistan. Ces affrontements ont fait des dizaines de milliers de morts.

Les commentaires sont fermés.