Des navires quittent Halifax pour participer à des opérations dans le Nord

0

La Marine royale canadienne (MRC) déploie deux navires dans les eaux arctiques cet été, pour maintenir la présence de la MRC dans le Nord canadien. Ainsi, les Navires canadiens de Sa Majesté (NCSM) Shawinigan et Moncton ont quitté leur port d’attache d’Halifax (Nouvelle-Écosse) aujourd’hui pour mener des patrouilles de surveillance et de souveraineté dans le cadre de l’édition 2016 des opérations QIMMIQ et NANOOK.

Pendant qu’ils seront en mer, les navires travailleront aussi en partenariat avec le Service hydrographique du Canada (SHC), Parcs Canada (PC), la Garde côtière canadienne (GCC) et l’Arctic Research Foundation pour procéder à des levées hydrographiques.

« Le déploiement de ces navires s’inscrit dans le cadre de l’engagement du Canada s’affirmer sa souveraineté dans nos régions les plus septentrionales. Grâce à des partenariats avec d’autres organismes gouvernementaux, la Marine royale canadienne s’investit dans des projets essentiels pour assurer la présence continue du Canada dans le Nord. »
Le capitaine de vaisseau Craig Skjerpen, commandant du Cinquième groupe des opérations maritimes

« Il s’agit d’une excellente opportunité de prendre la mer vers le Nord et de faire valoir notre présence. L’équipage du NCSM Moncton est enthousiaste à l’idée de rencontrer de nouvelles personnes, de travailler avec d’autres ministères pour contribuer à rendre le Nord du Canada plus sécuritaire pour la navigation et de démontrer son interopérabilité avec d’autres unités des Forces armées canadiennes. »
La capitaine de frégate Nicole Robichaud, commandante du NCSM Moncton

Les NCSM Shawinigan et Moncton seront déployés pendant sept semaines dans l’Arctique canadien dans le cadre des opérations NANOOK et QIMMIQ.

L’opération NANOOK constitue la plus vaste opération de présence et de souveraineté du Canada dans le Nord. Elle a lieu chaque année.

L’opération QIMMIQ désigne l’opération de présence et de surveillance de Force opérationnelle interarmées (Nord) menée en continu tout au long de l’année dans le Nord canadien.

Le NCSM Moncton sera à Rankin Inlet le 29 août, et le NCSM Shawinigan sera dans le hameau d’Arctic Bay le 8 septembre. L’équipage du Shawinigan fera don de plusieurs sacs à dos et autres fournitures scolaires à la communauté.

Les commentaires sont fermés.