La Garde de cérémonie monte la dernière garde de la saison de 2016

0
Le gouverneur général, David Johnston, passe en revue la Garde de cérémonie canadienne. (Benoit Maraval/45eNord.ca)
Le gouverneur général, David Johnston, passe en revue la Garde de cérémonie canadienne. (Benoit Maraval/45eNord.ca)

La Garde de cérémonie des Forces armées canadiennes clôturera, ce dimanche, le 21 août, à 10 h, la saison 2016 des cérémonies de relève de la garde sur la Colline du Parlement et cessera de poster des sentinelles à Rideau Hall le même jour à midi.

Pendant la saison des services d’honneur de 2016, qui s’est déroulée du 26 juin au 21 août, la Garde de cérémonie a exécuté des exercices militaires avec musique devant des milliers de Canadiens et de touristes sur la Colline du Parlement. Outre la cérémonie de la relève de la garde quotidienne, des soldats ont été postés en sentinelle à Rideau Hall et ont participé à d’autres cérémonies durant l’été. Cette année, la Garde a participé aux célébrations du 100e anniversaire de la bataille de Beaumont-Hamel, a monté une garde d’honneur lors de la visite de Barack Obama, président des États-Unis, et a participé à la fête du Canada ainsi qu’à la présentation militaire et musicale Fortissimo.

«Les femmes et les hommes de la Garde de cérémonie incarnent la discipline, l’excellence et l’engagement des Forces armées canadiennes. Je félicite tous les membres de la Garde de l’excellent travail qu’ils ont accompli durant la saison de 2016 et je suis impatient de poursuivre notre programme la saison prochaine, en 2017, alors que la Garde participera aussi aux activités du 150e anniversaire de la Confédération.», a déclaré le major Patrice Villeneuve, commandant de la Garde de cérémonie.

«Quelle saison fantastique pour les membres de la Garde de cérémonie! Ils incarnent l’excellence des Forces armées canadiennes par l’exercice et la musique militaires. Après cette saison très chaude, je leur souhaite un repos bien mérité et j’ai hâte de les revoir l’an prochain.», a déclaré pour sa part le brigadier-général Stephen Cadden, commandant de la 4e Division du Canada, Armée canadienne.

Faits saillants

Tous les membres de la Garde de cérémonie de cette année sont des membres des Forces armées canadiennes ayant suivi une formation complète et plusieurs ont participé à des opérations à l’étranger.

La Garde de cérémonie de 2016 était composée de membres des Forces armées canadiennes de plus de 81 régiments de l’Armée canadienne, de 4 navires de la Marine royale canadienne et d’un escadron de l’Aviation royale canadienne.

La première Garde de cérémonie a été formée il y a 57 ans, sur la Colline du Parlement, le 2 juillet 1959.

Les commentaires sont fermés.