Le Canada achète le système d’aéronef sans pilote Blackjack des États-Unis pour l’Armée canadienne

0
Le RQ-21A Blackjack américain, un petit aéronef sans pilote conçu par Boeing-Insitu, assurera dorénavant une collecte de renseignements continue en temps réel pour l’Armée canadienne. (Insitu)
Le RQ-21A Blackjack américain, un petit aéronef sans pilote conçu par Boeing-Insitu, assurera dorénavant une collecte de renseignements continue en temps réel pour l’Armée canadienne. (Insitu)

Le gouvernement du Canada a annoncé aujourd’hui qu’il achetait un système existant de surveillance aérienne sans pilote par l’entremise d’un accord entre gouvernements (Programme de vente de matériel militaire des États-Unis à l’étranger) conclu avec le gouvernement américain. Le contrat, évalué à 14,2 millions de dollars américains, comprend la prestation de la formation initiale.

Le RQ-21A Blackjack est un petit aéronef sans pilote qui assurera une collecte de renseignements continue en temps réel pour l’Armée canadienne grâce à la surveillance et la reconnaissance aériennes. Il s’agit d’une composante essentielle du programme Renseignement, surveillance, acquisition d’objectifs et reconnaissance de la Force terrestre.

Le système sera uniquement utilisé à des fins de surveillance et il fournira des capacités d’imagerie et de communication qui contribueront à offrir aux soldats un avantage opérationnel dans tous les types d’environnement. Il permettra aux commandants de l’Armée de repérer immédiatement les menaces, de prendre des décisions dans de brefs délais et d’intervenir rapidement.

Le Canada est la première armée étrangère à faire l’acquisition de ce système auprès de la Marine américaine. Le système comprend cinq aéronefs sans pilote, deux postes de contrôle au sol, ainsi qu’un système de lancement et de récupération. Chaque aéronef est en mesure d’assurer la surveillance d’une zone de plus de 100 kilomètres pendant plus de 12 heures.

Le Blackjack est conçu par Boeing-Insitu, qui est établie à Bingen dans l’État de Washington. Une fois le système livré à l’Armée canadienne en 2017, il fonctionnera à partir de la base des Forces canadiennes Gagetown et sera opéré par le 4e Régiment d’artillerie (Appui général).

« L’achat de technologie de défense novatrice et éprouvée directement de nos alliés n’est qu’un moyen parmi bien d’autres pris par le gouvernement du Canada pour s’assurer de fournir le bon équipement aux Forces armées canadiennes, tout en garantissant le meilleur rapport qualité-prix à la population canadienne. », a déclaré la ministre des Services publics et de l’Approvisionnement, Judy M. Foote.

« Le système de surveillance aérienne Blackjack offrira aux Forces armées canadiennes une technologie moderne et sophistiquée qui fournira aux commandants les renseignements sur la situation dont ils ont besoin pour diriger les missions efficacement. Nous sommes heureux de collaborer avec le gouvernement américain et la Marine américaine en vue d’apporter cette technologie de pointe au Canada. », a souligné pour sa part le ministre de la Défense nationale, Harjit Sajjan.

Les faits en bref

Les Forces armées canadiennes doivent avoir accès rapidement à des renseignements pertinents sur l’environnement en situation civilo-militaire, et seulement un type de véhicules aériens sans pilote répond aux divers besoins en matière de collecte de renseignements sur un champ de bataille moderne.

Le RQ-21A Blackjack est un système qui ne nécessite pas de piste de décollage et qui peut transporter de multiples charges utiles; il constitue donc une plateforme multimission polyvalente qui pourrait être utilisée lors d’opérations à l’étranger. Le gouvernement pourrait aussi y avoir recours pour appuyer des opérations au pays, comme un sommet du G8 ou même un désastre naturel.

Le système a été acheté dans le cadre du Programme de vente de matériel militaire des États-Unis à l’étranger avec le gouvernement américain.


Lancement et récupération d’un RQ-21A Blackjack par des narines américains à Atlantic Airfield, Atlantic, N.C.. (U.S. Marine Motion Imagery/Lance Cpl. Gregory D. Boyd/via Airboyd)

Les commentaires sont fermés.