Le ministre Sajjan annonce un projet d’infrastructure verte à Bagotville

0
Le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan annonce un investissement pour des infrastructures vertes à la BFC Bagotville, le 26 août 2016. (MDN)
Le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan annonce un investissement pour des infrastructures vertes à la BFC Bagotville, le 26 août 2016. (MDN)

Ce vendredi 26 août, le ministre de la Défense, Harjit Sajjan, a annoncé un investissement de 1,2 million $ dans un projet d’infrastructure verte et de technologie propre visant à améliorer le rendement et l’efficacité écoénergétiques des installations de la base des Forces canadiennes Bagotville.

« Le gouvernement du Canada est déterminé à stimuler notre économie en faisant des investissements dans l’infrastructure verte et les technologies propres, et à faire en sorte que nos femmes et hommes en uniforme disposent d’installations de vie, de travail et d’entraînement appropriées », déclare le ministère de la Défense dans le communiqué qui accompagne cette annonce.

La majorité des bâtiments de la base sont énergivores et ne répondent pas aux normes écoénergétiques actuelles, explique la Défense.

Une étude préliminaire permettra de dresser la liste des mesures à prendre et des travaux à réaliser, dit le communiqué qui mentionne le remplacement des luminaires, l’installation de murs solaires pour préchauffer l’air des bâtiments ou améliorer l’enveloppe des bâtiments parmi les travaux qui pourraient être réalisés.

Il est d’ores et déjà `prévu que ces travaux débuteront dans le bâtiment abritant le centre récréatif de la base et dans un hangar d’avions CF-18, en raison de leur âge et de leur taux d’utilisation.

Ce « projet vert » fait partie des 200 millions de dollars annoncés dans le budget de 2016 alloués à l’amélioration des infrastructures de la Défense. La modernisation des infrastructures fait valoir la Défense, permettra de diminuer les coûts énergétiques et de fournir aux femmes et aux hommes en uniforme un environnement où ils pourront s’entraîner et accomplir leur travail quotidien de façon plus efficace.

« Avec cet investissement de 1,2 million de dollars dans l’infrastructure verte à la base Bagotville, le gouvernement non seulement appuie nos femmes et nos hommes en uniforme, mais démontre que la santé humaine et l’environnement sont au cœur des préoccupations du ministère de la Défense. », a déclaré le ministre Sajjan

« Grâce à ces améliorations, les membres des Forces armées canadiennes disposeront des installations dont ils ont besoin pour accomplir leurs tâches. Par l’intégration de ces composantes d’infrastructure verte, le gouvernement du Canada montre qu’il s’engage à réduire les émissions de gaz à effet de serre et l’empreinte carbone du Canada », a renchéri John McKay, secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale, qui accompagnait le ministre lors de l’annonce de cet investissement.

« Ce projet d’infrastructure fournira des possibilités économiques aux collectivités de la région du Saguenay, ce qui favorisera la création de nouveaux emplois dans les entreprises partout au pays. », s,est pour sa part réjoui le député de Chicoutimi–Le Fjord, Denis Lemieux, lui aussi présent lors de cette annonce

Grâce à cet investissement de 1,2 million $, la base Bagotville devrait réduire, d’ici 2018, sa consommation énergétique de 15 % par rapport à 2005 et contribuer ainsi aux objectifs nationaux en matière de réduction de gaz à effet de serre.

Deux autres annonces ont eu lieu également à Montréal le 19 août et à Québec le 17 août.

Les commentaires sont fermés.