Op UNIFIER en Ukraine: Wayne Niven prend la relève de Tim Arsenault

0

Le nouveau commandant de la Force opérationnelle interarmées (Ukraine) (FOIU), le lieutenant-colonel Wayne Niven, a pris la relève du lieutenant-colonel Tim Arsenault aujourd’hui dans le cadre d’une cérémonie tenue au centre international de sécurité et de maintien de la paix à Starychi (Ukraine) dans le cadre de l’opération UNIFIER, la mission de formation militaire du Canada en Ukraine.

« Je veux souhaiter la plus chaleureuse des bienvenues au lieutenant-colonel Wayne Niven, qui prend le commandement de la mission du Canada visant à donner une formation militaire aux forces ukrainiennes. Je veux également exprimer ma gratitude envers le lieutenant-colonel Tim Arsenault pour son leadership et son professionnalisme admirables pendant qu’il était aux commandes de l’opération UNIFIER, et envers l’ensemble des militaires pour leur remarquable performance. », a déclaré le lieutenant-général Stephen Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

À titre de commandant de la FOIU, le lieutenant-colonel Niven dirigera environ 200 militaires des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont pour mission de donner de la formation aux forces armées ukrainiennes dans divers domaines, notamment celui l’instruction en petites équipes, qui consiste en un entraînement individuel sur le maniement des armes, le tir de précision, le mouvement, la communication, la survie et l’éthique.

Depuis le 4 août, ces soldats appartenant principalement à la 3e Division du Canada, basée dans l’Ouest du pays, prennent la relève de leurs homologues de la 2e Division du Canada, basée au Québec, et poursuivront les activités d’instruction militaire dans le cadre de l’intervention du Canada découlant des demandes d’assistance formulées par le gouvernement ukrainien.

Le processus se déroule tout tout au long du mois d’août.

« Mes troupes et moi quittons l’Ukraine avec un profond sentiment du devoir accompli. Depuis le début de cette mission, les soldats canadiens n’ont pas seulement contribué grandement au renforcement des capacités des Forces armées ukrainiennes, ils ont aussi dignement représenté l’engagement du Canada envers l’Ukraine et envers ses alliés. », a déclaré le lieutenant-colonel Tim Arsenault, commandant sortant de la Force opérationnelle interarmées (Ukraine)

« Mes soldats sont enthousiastes à l’idée de partager leur expertise et leur expérience avec nos partenaires ukrainiens au bénéfice mutuel de nos forces armées. Nous construirons sur la base des normes très élevées établies par les rotations précédentes en matière de formation et nous continuerons de développer l’efficacité et le professionnalisme des soldats ukrainiens en contexte opérationnel. », a déclaré pour sa part le lieutenant-colonel Wayne Niven, nouveau commandant de la Force opérationnelle interarmées (Ukraine)

Le lieutenant-colonel Niven est un officier d’infanterie diplômé du Collège militaire royal. Il a occupé plusieurs postes de commandement et d’état-major au cours de sa carrière. Avant sa présente nomination, il servait en qualité de commandant du 2e Bataillon Princess Patricia’s Canadian Light Infantry depuis juin 2015. Il a aussi été déployé en Bosnie et en Afghanistan.

Le Canada en Ukraine

Le Canada fournit une instruction militaire aux Forces armées ukrainiennes et aide au renforcement de ses capacités, en soutien aux efforts déployés par l’Ukraine pour maintenir sa souveraineté, sa sécurité et sa stabilité.

Dans le cadre du mandat de l’opération UNIFIER, le Canada participe à un large éventail d’opérations de renforcement des capacités sur une base continue en Ukraine. Ces opérations, coordonnées avec les activités des États-Unis et du Royaume-Uni et complémentaires à celles-ci, ont été établies en consultation avec l’Ukraine. Les opérations consistent à fournir une instruction militaire en vue de renforcer l’interopérabilité lors des opérations de maintien de la paix, les capacités institutionnelles et le perfectionnement professionnel des Forces armées ukrainiennes.

L’instruction comprend sept lignes d’efforts visant à perfectionner des compétences spécifiques dans les domaines suivants : instruction en petites équipes, premiers soins au combat, neutralisation des explosifs et munitions, élimination des engins explosifs improvisés, techniques de la police militaire, modernisation de la logistique, cours sur la sécurité des vols et autre instruction sous l’égide du Programme d’instruction et de coopération militaires (PICM).

Depuis le début de la mission en septembre 2015, plus de 1 700 militaires des forces armées ukrainiennes ont reçu de la formation individuelle donnée par les FAC.

Les militaires déployés proviennent de toutes les régions du Canada, selon leurs compétences et la manière dont ils peuvent contribuer au bon déroulement d’un programme d’instruction en particulier. La présente rotation est composée de militaires provenant principalement du 1er Groupe-brigade mécanisé du Canada, basé à Edmonton (Alberta) et à Shilo (Manitoba). Ils prennent la relève des militaires de la 2e Division du Canada, basé dans la province de Québec.

Les commentaires sont fermés.