Passation du commandement de la Force opérationnelle terrestre de l’opération REASSURANCE

0
De gauche à droiute, Major (Maj) Lonnie Campbell, Master Warrant Officer (MWO) Chris Thorne, Colonel (Col) Pascal Demers, MWO Martin Higgins et Maj Felix St-Jean signent les parchemins lors de la passation de commandement de la FOT de l'op TEASSURANCE à Drawsko Pomorskie en Poligne le 24 août 2016. (Cpl Jay Ekin, Operation REASSURANCE, service d'imagerie)
De gauche à droiute, Major (Maj) Lonnie Campbell, Master Warrant Officer (MWO) Chris Thorne, Colonel (Col) Pascal Demers, MWO Martin Higgins et Maj Felix St-Jean signent les parchemins lors de la passation de commandement de la FOT de l’op TEASSURANCE à Drawsko Pomorskie en Poligne le 24 août 2016. (Cpl Jay Ekin, Operation REASSURANCE, service d’imagerie)

Aujourd’hui, dans le cadre d’une cérémonie soulignant la transition de la rotation 5 à la rotation 6, le major Lonnie Campbell a pris le commandement de la Force opérationnelle terrestre (FOT) de l’opération REASSURANCE. La cérémonie a eu lieu dans le secteur d’entraînement Drawsko Pomorskie en Pologne, sous la présidence du colonel Pascal Demers, attaché de défense du Canada en Pologne.

Le major Félix St-Jean a agi comme commandant par intérim au cours des six dernières semaines, en remplacement du major Éric Beauchamp qui est retourné au Canada pour une affectation de promotion. Le major Beauchamp a commandé la FOT avec distinction de février à juillet 2016.

Dans le cadre des contributions que le Canada a apportées aux mesures d’apaisement de l’OTAN, la FOT démontre l’engagement du Canada à la sécurité et à la stabilité en Europe de l’Est et en Europe centrale. Les membres de la FOT participent à des exercices militaires dans l’ensemble de la région dans le but de renforcer l’interopérabilité avec les alliés et de montrer la détermination de l’OTAN de protéger les territoires et les populations de l’Alliance.

« Après plusieurs mois d’entraînement intense au Canada, les soldats de la rotation 6 sont prêts pour la mission à venir. Nous arrivons en Europe déterminés à consolider les réalisations de nos prédécesseurs et nous continuerons de travailler avec nos alliés pour accroître l’état de préparation de l’OTAN. », a déclaré le major Lonnie Campbell, nouveau commandant de la Force opérationnelle terrestre de l’opération REASSURANCE

« Les membres de la rotation 5 ont été de bons ambassadeurs des Forces armées canadiennes durant les six derniers mois en Europe. Nous avons aimé travailler aux côtés de nos alliés de l’OTAN, nos confrères et nos consœurs d’armes avec lesquels nous partageons un but commun, et nous souhaitons la meilleure des chances aux militaires de la rotation 6 alors qu’ils continuent de contribuer à la sécurité régionale. », a pour sa part déclaré le major Félix St-Jean, commandant sortant de la Force opérationnelle terrestre de l’opération REASSURANCE

En bref

Le contingent de la rotation 6 de la Force opérationnelle terrestre comprend environ 220 militaires provenant principalement du 1er Bataillon du Princess Patricia’s Canadian Light Infantry, basé à la Base des Forces canadiennes Edmonton, en Alberta. Le contingent est également composé de soldats de plusieurs autres unités du 1er Groupe‑brigade mécanisé du Canada et de la Force de réserve.

Le contingent sortant de la rotation 5 de la Force opérationnelle terrestre comprend environ 220 militaires provenant principalement du 1er Bataillon du Royal 22e Régiment, basé à la Base des Forces canadiennes Valcartier, à Québec. Durant leur période de service de six mois, les soldats ont participé à sept grands exercices en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne et en Roumanie, de même qu’à d’autres activités d’instruction de plus petite échelle en Pologne.

Les soldats de la Force opérationnelle terrestre ont participé à des exercices militaires dans neuf pays européens depuis mai 2014.

L’opération REASSURANCE fait référence aux activités militaires des Forces armées canadiennes visant à appuyer les mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN en fournissant des capacités militaires pour l’instruction, les exercices, les démonstrations et les tâches confiées par l’OTAN.

Les commentaires sont fermés.