Valcartier ouvre ses portes au public ce samedi 27 août

0
Le 100e anniversaire de la base militaire de Valcartier a été souligné dignement dimanche 15 juin et la journée porte ouverte organisée pour l'occasion a attiré plusieurs visiteurs (Nathalie Corneau/45enord.ca)
La journée portes ouvertes de 2014, à la base de Valcartier. (Archives/Nathalie Corneau/45eNord.ca)

Pour la troisième fois seulement en près de 30 ans, la base militaire de Valcartier va ouvrir ses portes au public, lors d’une journée bien spéciale!

Dès 9h du matin et jusqu’à 16h, ce samedi 27 août, il sera possible de rentrer sur la base et profiter de nombreuses activités proposées.

Exposition de matériels militaire divers, cockpit de CF-18, chars Leopard II, promenades en véhicules blindés légers, pistes d’obstacles pour les enfants et pour les adultes, démonstration de sauts en parachutes et de rappel depuis un hélicoptère, ainsi qu’un assemblage d’un pont par des sapeurs de combat, la musique du Royal 22e Régiment, la garde en rouge, des jeux gonflables, un taureau mécanique, des spectacles de cirque et d’humour… bref, il y aura largement de quoi faire plaisir aux petits et aux grands.

Sans nul doute, une des activités proposées qui sera très populaire sera l’intégration à un parcours du combattant aux côtés des troupes! Pendant quelques minutes vous pourrez ainsi vivre et sentir ce que ressentent les militaires en action.

Pour les jeunes
Zumba avec Dora l’exploratrice (10 h)
Cirque Nez à Nez (10 h 45)
Jeux gonflables, maquillage, petit train, taureau mécanique et euro bungy (au fil de la journée)

Pour les jeunes et les moins jeunes
Spectacles : Daniel Grenier, humoriste (13 h); Stéphane Bélanger, imitateur (13 h); Musique du Royal 22e Régiment avec la participation de la jeune chanteuse de Québec Naomie Turcotte (15 h); et garde en rouge (15 h 15)
Descente d’hélicoptère en rappel (9 h 30, 11 h 30, 12 h 30 et 14 h 30) et sauts de soldats en parachute (10 h 30 et 13 h 30)
Promenades des visiteurs en véhicule blindé (au fil de la journée)
Participation des visiteurs à une course à obstacles militaire; un parcours pour les enfants et un autre trajet pour tous les âges (au fil de la journée)
Exposition de véhicules, d’armes et d’équipement militaires (au fil de la journée)

L’entrée est gratuite et des stands de nourriture en vente seront disponibles sur place. Pour les fans, il devrait également être possible d’acheter des «souvenirs» auprès de certaines unités, tels des tee-shirts, casquettes, coin, etc.

«On a vraiment bien hâte de recevoir tout le monde samedi», a dit en entrevue pour 45eNord.ca, la lieutenant Ève-Sophie Lefebvre, porte-parole de l’évènement et membre du 5e Régiment d’artillerie légère du Canada. La journée portes ouvertes permettra notamment à la population de rencontrer ses militaires, de discuter et poser des questions sur leurs métier et responsabilités.

L’objectif de l’évènement est de ne pas être «hermétique», de «répondre aux interrogations de la population». Comme il s’agit bien évidemment d’une base militaire, peu de gens peuvent s’y rendre en temps normal.

«Bien des citoyens de la région de Québec pensent que la Base militaire de Valcartier est fermée, inaccessible. La journée portes ouvertes qui aura lieu ce samedi vise justement à permettre aux gens de faire connaissance avec les soldats de Valcartier, de leur poser des questions et, bien entendu, de prendre plaisir à découvrir l’environnement dans lequel les militaires évoluent», explique ainsi le colonel Michel-Henri Saint-Louis, commandant du 5e Groupe-brigade mécanisé du Canada.

Dans le contexte actuel, la sécurité ne sera pas oublié puisque des plans ont été établis, des contrôles pourront être effectués, mais Valcartier annonce clairement que s’il y a bien une place qui sera sécuritaire ce jour-là… ce sera bien la base! Alors allez-y en toute tranquillité!

Notez qu’en cas de pluie, la journée portes ouvertes sera reportée au lendemain, dimanche 28.

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action. #OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.