Yémen: malgré les jets saoudiens dans le ciel, grande manifestation de soutien aux rebelles à Sanaa

0
Plusieurs dizaines de milliers de Yéménites ont rejoint la place principale de Sanaa pour marquer leur soutien à la formation d'un gouvernement pro-Houthis, le 20 août 2016.(Mohammed Huwais/AFP)
Plusieurs dizaines de milliers de Yéménites ont rejoint la place principale de Sanaa pour marquer leur soutien à la formation d’un gouvernement pro-Houthis, le 20 août 2016.(Mohammed Huwais/AFP)

Une grande manifestation de soutien aux rebelles yéménites a eu lieu samedi à Sanaa, l’agence de presse Saba contrôlée par ces rebelles Houthis parlant de la « plus imposante de l’Histoire » du Yémen.

L’agence a parlé de millions de participants, un chiffre impossible à vérifier de sources indépendantes.

Les rebelles chiites Houthis, alliés aux partisans de l’ancien président Ali Abdallah Saleh, contrôlent la capitale Sanaa et plusieurs régions du Yémen.

Une guerre les oppose aux forces du président reconnu par la communauté internationale Abd Rabbo Mansour Hadi soutenu par une coalition militaire arabe dirigée par l’Arabie saoudite.

Les manifestants ont scandé des slogans favorables au Conseil supérieur récemment formé par le camp rebelle pour gouverner le Yémen au grand dam du pouvoir.

Prenant la parole devant les manifestants, le président de ce Conseil, Saleh al-Sammad, chef du bureau politique des rebelles, a exhorté les pays étrangers à «respecter la volonté du peuple yéménite».

La communauté internationale n’a cessé de dénoncer le coup de force des rebelles qui se sont emparés de la capitale et ont chassé le président reconnu internationalement.

Les ambassadeurs de 18 pays suivant les négociations de paix au Yémen, dont le dernier round à Koweït n’a abouti à aucun résultat, ont dénoncé samedi la décision « unilatérale » des rebelles de former un conseil pour gouverner le pays.

Les commentaires sont fermés.