Le NCSM Ville de Québec part faire la tournée des Grands Lacs

0
Le NCSM Ville de Québec (Photo: Archives/Wikipédia)
Le NCSM Ville de Québec (Photo: Archives/Wikipédia)

Le NCSM Ville de Québec a quitté Halifax (Nouvelle-Écosse) aujourd’hui pour effectuer une tournée de deux semaines dans des villes portuaires canadiennes situées le long de la voie maritime du Saint-Laurent et des Grands Lacs.

Le NCSM Ville de Québec visitera les villes suivantes :

Montréal (Québec), du 9 au 11 septembre

Toronto (Ontario), du 13 au 18 septembre

Brockville (Ontario), du 18 au 20 septembre

Québec (Québec), du 22 au 24 septembre

La tournée des Grands Lacs vise à établir des liens avec les Canadiens et les Canadiennes qui ne sont pas régulièrement en contact avec la Marine royale canadienne. Grâce à des activités comme des visites guidées et des démonstrations, cette tournée permet à la population canadienne d’en apprendre davantage au sujet de la Marine et de ses divers rôles, qui consistent notamment à protéger le Canada en exerçant la souveraineté canadienne sur ses eaux, à prévenir les conflits en effectuant des opérations de déploiement partout dans le monde afin de renforcer les partenariats, et à protéger la paix et la sécurité maritimes internationales sur lesquelles repose l’économie canadienne et mondiale.

«La Marine royale canadienne comprend la nécessité d’établir des liens avec le plus grand nombre de Canadiens et de Canadiennes possible. La tournée des Grands Lacs et de la voie maritime du Saint-Laurent effectuée par les navires canadiens de Sa Majesté offre une occasion sans pareille d’entrer en contact avec la population canadienne et de mettre en valeur les capacités de la Marine royale canadienne, ainsi que l’engagement et le dévouement de son personnel.», a déclaré le vice-amiral Ron Lloyd, commandant de la Marine royale canadienne

«Les navires de la Marine royale canadienne ‎arborent fièrement le drapeau canadien lors des opérations d’affirmation de la souveraineté au pays et des opérations de sécurité partout dans le monde. La perspective de faire ressortir le leadership canadien dans le cadre d’opérations complexes en mer nous anime grandement. La tournée des Grands Lacs représente donc une formidable occasion pour nos marins d’entrer en contact avec la population canadienne. Notre personnel a rarement la possibilité de parler des expériences qu’il vit lors des opérations, des missions de la Marine et de la conception et des technologies de la flotte qui assure notre réussite.», a déclaré pour sa part le vice-amiral John Newton, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique.

Faits saillants

Le NCSM Ville de Québec, frégate de la classe Halifax, constitue un élément essentiel de la Flotte navale canadienne et est en mesure d’exécuter un large éventail de missions partout dans le monde, qu’il s’agisse de missions humanitaires et de secours en cas de catastrophe ou d’opérations de combat et de dissuasion.

En octobre 2014, des travaux de carénage à mi-vie du NCSM Ville de Québec ont été entrepris dans le cadre du programme de prolongation de la vie des frégates au chantier naval d’Irving à Halifax (Nouvelle-Écosse). Ceux-ci se sont achevés en décembre 2015.

Le NCSM Ville de Québec s’est rendu dans la région des Grands Lacs en août 2012 pour souligner le bicentenaire de la guerre de 1812.

Les commentaires sont fermés.