Le premier ministre Trudeau rend hommage au cimetière de Sai Wan aux soldats tombés à Hong Kong

0
Le premier ministre canadien Justin Trudeau rendre hommage aux Canadiens morts à la 2e Guerre mondialeau cimetière de de Sai Wan à Hong Kong.(Twitter/@JustinTrudeau)
Le premier ministre canadien Justin Trudeau rendre hommage aux Canadiens morts à la 2e Guerre mondialeau cimetière de de Sai Wan à Hong Kong.(Twitter/@JustinTrudeau)

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a rendu hommage, mardi, aux soldats canadiens tombés lors de la Seconde Guerre mondiale et enterrés au cimetière militaire de Sai Wan à Hong Kong où un monument commémoratif du cimetière porte les noms de 228 Canadiens.

Justin Trudeau a déposé une gerbe de fleurs et a visité le terrain à flanc de montagne. Il a aussi marché devant plusieurs rangées de pierres tombales gravées avec les noms de Canadiens.

Vers la fin de l’année 1941, les Canadiens ont été appelés à se joindre aux Alliés pour défendre Hong Kong. Grandement inférieurs en nombre et devant affronter une dure réalité, les soldats canadiens ont fait preuve d’un courage exemplaire dans des circonstances dangereuses.

Les unités des Royal Rifles of Canada et des Winnipeg Grenadiers ont fait preuve dans cette bataille d’une détermination inébranlable.

Pendant 18 jours, les forces alliées ont résisté à l’invasion du Japon, sous le feu incessant de l’artillerie lourde. Jusqu’à ce que les Alliés décident de se rendre, le jour de Noël, quelque 290 Canadiens avaient trouvé la mort et près de 500 avaient été blessés en défendant la colonie. De plus, quelque 265 soldats ont succombé à leurs conditions atroces de prisonniers de guerre.

Justin Trudeau terminait à Hong Kong une visite officielle de huit jours en Chine.

Les commentaires sont fermés.