La lieutenant-général Christine Whitecross deviendra la première femme à commander le Collège de défense de l’OTAN

0
La lieutenant-général Christine Whitecross, cheffe du personnel militaire et responsable du dossier des inconduites sexuelles. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
La lieutenant-général Christine Whitecross, chef du personnel militaire et ancienne responsable du dossier des inconduites sexuelles au sein des Forces armées canadiennes. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

À la fin de son mandat de deux ans actuel en juillet 2017, de chef du Commandement du personnel militaire des Forces armées canadiennes, la lieutenant-général Christine Whitecross deviendra la nouvelle – et première femme – commandant du Collège de Défense de l’OTAN, à Rome, en Italie, à partir de l’été 2017.

Institution à vocation éducative d’envergure internationale, le Collège de Défense de l’OTAN est en résumé une école pour officiers supérieurs de l’OTAN. On y forme notamment des officiers et des hauts fonctionnaires sélectionnés pour d’importantes fonctions internationales à l’OTAN et en rapport à l’OTAN.

Christine Whitecross, l’officier féminin la plus haut gradée des Forces armées canadiennes, est actuellement à la tête du Commandement du personnel militaire et a été le fer de lance du mea culpa de l’armée sur ses cas d’inconduites sexuelles en prenant la direction durant une année de l’Équipe d’intervention stratégique des Forces armées canadiennes sur l’inconduite sexuelle.

L’été prochain, la lieutenant-général Whitecross deviendra donc la première femme à commander l’institution de l’OTAN.

Toute ma vie, j’ai été animée par la passion de créer un milieu plus respectueux et plus ouvert pour tous. Je suis très honorée d’être la première femme à accéder au poste de commandant du Collège, et j’ai hâte de représenter les Canadiens et les Forces armées canadiennes conformément à nos meilleures valeurs.
Lieutenant-général Christine Whitecross, Chef du Personnel militaire

«En tant que troisième militaire canadien à commander le Collège depuis sa fondation, je profite d’une occasion unique de représenter le Canada et les Forces armées canadiennes à l’étranger, explique la lieutenant-général. Depuis son adhésion à l’Alliance, en 1949, le Canada a joué un rôle considérable dans l’établissement des stratégies politico-militaires de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord. En tête de liste de mes priorités: établir et approfondir les relations qui nous unissent à tous les pays du réseau de défense, et conduire l’Organisation vers le succès sur les plans opérationnel et stratégique.

La lieutenant-général Whitecross explique également que «le Collège favorise la réflexion stratégique sur les enjeux politico-militaires et prépare les officiers et représentants officiels sélectionnés pour d’importants rendez-vous multinationaux de l’OTAN ou reliés à l’OTAN, il chapeaute des études et travaux de recherche universitaires à l’appui des objectifs globaux de l’Alliance et soutient un programme de rayonnement actif avec d’autres établissements d’enseignement.

Même si elle ne prendra ses fonctions que dans un peu plus de 10 mois, elle affirme déjà que dans le cadre de ses nouvelles fonctions «je m’appuierai sur mon expérience, et particulièrement sur celle que j’ai acquise en tant que commandante du Commandement du personnel militaire au sein des Forces armées canadiennes. En effet, en ma qualité de commandante de ce commandement, je reconnais l’importance d’offrir une formation de base solide et des activités de perfectionnement professionnel pour tous les leaders. Je reconnais aussi l’importance de l’excellence institutionnelle».

2017-20.. – Lieutenant-général Christine T. Whitecross
1993-1996 – Lieutenant-général Richard Joseph Evraire
1970-1974 – Vice-amiral John Charles O’Brien

dossier_CANADA-OTAN

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.