Des plongeurs de la Marine royale canadienne participent à un exercice dirigé par la Corée

0
Une équipe de plongeurs de la MRC prend part à l’exercice DYNAMIC MONARCH à Gdynia en Pologne en mai 2014 (Marine royale canadienne)
L’exercice CLEAR HORIZON 2016 confirme l’importance stratégique de la région de l’Asie-Pacifique pour le Canada. (Archives/Marine royale canadienne)

Des militaires de la Marine royale canadienne (MRC) participeront à un entraînement de lutte contre les mines (LCM) dans le cadre de l’édition 2016 de l’exercice CLEAR HORIZON tenu en Corée du Sud, du 16 au 23 octobre prochain.

CLEAR HORIZON 2016 est un exercice multinational de lutte contre les mines dirigé par la marine sud-coréenne qui se déroule à Busan et à Chinhae, en Corée du Sud, ainsi que dans les eaux côtières environnantes. Seize plongeurs de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) et membres de l’équipe chargée de la disponibilité opérationnelle du personnel naval participeront à diverses activités d’échange de renseignements et d’encadrement aux côtés de plongeurs des marines de la Corée du Sud, des États-Unis, des Philippines et de la Thaïlande. Dans le cadre de l’exercice, ils s’entraîneront à la LCM en exécutant diverses opérations, notamment de neutralisation des explosifs et munitions (NEM), de détonation sous-marine, et de parachèvement du déminage (déploiement d’un plongeur dans l’eau à partir d’un hélicoptère).

L’édition 2016 de l’exercice CLEAR HORIZON est l’occasion pour la MRC d’échanger des renseignements et des leçons apprises dans le cadre d’opérations antérieures avec ses alliés du Pacifique en vue de peaufiner les interventions interarmées en cas d’urgence sur la scène internationale.

Citation

« En participant à l’édition 2016 de l’exercice CLEAR HORIZON, l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) améliorera sa disponibilité opérationnelle et enrichira sa contribution au maintien de la paix, la sécurité et la stabilité mondiales. Les entraînements tenus dans le cadre d’exercices comme CLEAR HORIZON 2016 permettent à la Marine royale canadienne d’améliorer son interopérabilité avec ses alliés de l’Asie-Pacifique et d’approfondir les relations de longue date entre le Canada et ses partenaires internationaux. »

Le contre-amiral Art McDonald, commandant des Forces maritimes du Pacifique

En bref

Dans le cadre de l’édition 2016 de l’exercice CLEAR HORIZON, trois plongeurs de l’Unité de plongée de la Flotte (Pacifique) [UPF (P)] participeront aussi à un symposium sur la lutte contre les mines à Séoul (Corée du Sud), du 11 au 15 octobre, pour amorcer des discussions instructives qui se poursuivront pendant le volet opérationnel de l’exercice.

L’UPF (P) a pour principale mission de fournir et de maintenir en puissance les capacités de conduite de la guerre, d’intervention sous-marine et d’instruction qui lui ont été assignées. Les opérations de plongée sont exécutées à l’aide de l’appareil canadien du plongeur‑démineur, un appareil respiratoire à circuit fermé conçu au Canada expressément pour les opérations de NEM. D’autres pièces d’équipement seront utilisées dans le cadre de CLEAR HORIZON 2016, notamment le système de navigation sous-marine conçu par l’entreprise Shark Marine Technology Inc., qui permet de détecter des objets sur le plancher sous-marin et de guider le plongeur vers les cibles quand la visibilité est faible ou nulle.

Le Canada et la Corée du Sud entretiennent une relation amicale solide qui remonte à l’époque où le Canada a participé à la guerre de Corée. Les militaires des Forces armées canadiennes sont fiers d’appuyer le Commandement des Nations Unies et de participer à l’édition 2016 de l’exercice CLEAR HORIZON. La relation qu’entretient le Canada avec la Corée du Sud en matière de défense nourrit les étroites relations canado-coréennes en matière de politique et de commerce. Le Canada est toujours résolu à contribuer au maintien de la paix et de la sécurité sur la péninsule coréenne. En participant à l’édition 2016 de l’exercice CLEAR HORIZON, nous démontrons notre engagement soutenu envers nos marines partenaires dans l’ouest du Pacifique.

Il est essentiel de mener des opérations en Asie-Pacifique pour nouer et approfondir les relations de la Marine royale canadienne avec des pays aux vues similaires, notamment la Corée du Sud. L’exercice CLEAR HORIZON 2016 confirme l’importance stratégique de la région de l’Asie-Pacifique pour le Canada. Il confirme également la nécessité pour la communauté internationale d’avoir une meilleure connaissance de la situation dans la région et celle de mener des opérations aux côtés de nos marines partenaires.

La sécurité de tous les militaires des Forces armées canadiennes, y compris ceux qui sont déployés dans le cadre de l’édition 2016 de l’exercice CLEAR HORIZON, est au cœur de nos processus de prise de décision et de planification militaires.

Les commentaires sont fermés.