Guide de sensibilisation de la GRC au terrorisme: le père de Martin Rouleau parle

0
De gauche à droite, Awso Peshdary, 25 ans, présumé terroriste arrêté le 3 février 2015 à Ottawa, et Khadar Khalib, 23 ans, et John Maguire, 24 ans, contre qui des accusations en lien avec des activités terroristes ont aussi été portées (GRC/45eNord.ca)
De gauche à droite, Awso Peshdary, 25 ans, présumé terroriste arrêté le 3 février 2015 à Ottawa, et Khadar Khalib, 23 ans, et John Maguire, 24 ans, contre qui des accusations en lien avec des activités terroristes ont aussi été portées (GRC/45eNord.ca)

La Gendarmerie royale du Canada au Québec a lancé au Québec cette semaine son Guide de sensibilisation au terrorisme et à l’extrémisme violent qui se veut un nouvel outil de sensibilisation à la sécurité nationale et où on retrouve, notamment, le témoignage du père du jeune apprenti-djihadiste qui a happé mortellement avec sa voiture l’adjudant Patrice Vincent le 20 octobre 2014.

Martin «Ahmad» Rouleau, de son vrai nom Martin Couture Rouleau, récemment converti à l'Islam et autoradicalisé, qui a foncé lundi 20 octobre 2014 avec sa voiture dans un groupe de militaires à Saint-Jean-sur-Richelieu, tuant l'un d'eux, avant de prendre la fuite et d'être abattu par la police locale (photo tirée de Facebook)
Martin «Ahmad» Rouleau, de son vrai nom Martin Couture Rouleau, récemment converti à l’Islam et autoradicalisé, qui a foncé lundi 20 octobre 2014 avec sa voiture dans un groupe de militaires à Saint-Jean-sur-Richelieu, tuant l’un d’eux, avant de prendre la fuite et d’être abattu par la police locale (photo tirée de Facebook)

Ce guide, note la police fédérale dans le communiqué qui annonce son lancement, « s’adresse autant aux premiers intervenants qu’aux parents, collègues et amis des personnes à risque. Il permet aux lecteurs de mieux comprendre et reconnaître le phénomène en évolution de la radicalisation menant à la violence ».

Le guide de la GRC offre, notamment, de l’information sur les indicateurs avant-coureurs de radicalisation et les signes précurseurs d’un attentat, explique ce qu’est le phénomène de radicalisation menant à la violence et fournit les coordonnées de certains organismes locaux (gouvernementaux et non gouvernementaux) pour obtenir de l’aide ou pour signaler un comportement suspect.

Dans la section consacrée à la radicalisation menant à la violence, le guide définit certains concepts connexes, situe le rôle d’Internet et de la propagande et propose certaines actions à prendre lorsque ce phénomène se manifeste.

Représentant la principale menace au Canada en matière de sécurité nationale, le terrorisme demeure un sujet d’actualité complexe et le comprendre et le connaître est essentiel, plaide la police fédérale: »En raison de la menace liée à la radicalisation menant à la violence, chacun doit jouer un rôle dans la prévention des comportements violents ».

La GRC rappelle également que l’application de la loi n’est pas le seul recours permettant d’enrayer ce phénomène. « Tous les Canadiens doivent être sensibilisés à la possibilité qu’un membre de leur entourage puisse se radicaliser jusqu’à la violence ». On y retrouve notamment le témoignage de Gilles Rouleau, Père de Martin Couture-Rouleau, 25 ans, l’auteur de l’attentat de Saint-Jean-sur-Richelieu en 2014.

Martin était un garçon comme les autres: il aimait avoir du plaisir, il aimait la vie. Constamment sur Internet, il a malheureusement été manipulé et influencé dans une période de sa vie où il était fragile. Son comportement a complètement changé et il s’est mis à imaginer des complots partout. J’ai fait des démarches pour lui procurer l’aide nécessaire, mais sa radicalisation était trop avancée; il a posé un geste malheureux à l’automne 2014. J’aimerais tant qu’il soit encore avec nous et que rien ne se soit produit. Gilles Rouleau, Père de Martin Couture-Rouleau

Le Guide de sensibilisation au terrorisme et à l’extrémisme violent est l’oeiuvre de l’Équipe intégrée à la sécurité nationale et du Bureau des communications de la GRC au Québec, avec la collaboration du Comité sur la sécurité nationale et le contre-terrorisme, l’Association canadienne des chefs de police et la Structure de gestion policière contre le terrorisme au Québec (SGPCT).

Disponible gratuitement dans les deux langues officielles, il est offert sous forme de livre électronique, téléchargeable sur iBook Store. Il peut aussi être consulté en ligne ou téléchargé en format PDF du site de la GRC et, bien sûr, vous pouvez aussi le consulter ici:

161026 Grc Guide Sn Ns Fra by Anonymous opV0GNQtw on Scribd

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.