La reine reçoit une maquette d’une statue du lieutenant-colonel canadien John McCrae

0
Le brigadier-général (ret.) James Selbie présente à la Reine Elizabeth II une reproduction d'une statue du lieutenant-colonel John McCrae. (Jonathan Brady/PA Wire)
Le brigadier-général (ret.) James Selbie présente à la Reine Elizabeth II une reproduction d’une statue du lieutenant-colonel John McCrae. (Jonathan Brady/PA Wire)

La Reine Eizabeth II, capitaine général du Régiment royal de l’Artillerie canadienne, a reçu le 19 octobre dernier le Brigadier général (à la retraite) James Selbie (colonel commandant du Régiment royal de l’Artillerie canadienne) à Buckingham Palace. Le brigadier-général a présenté à Sa Majesté une maquette d’une statue du lieutenant-colonel John McCrae (1872-1918): Artilleur canadienne, médecin et poète, et auteur du célèbre poème « In Flanders Fields ».

La maquette est une reproduction d’une statue du lieutenant-colonel McCrae par Ruth Abernathy, érigée à Ottawa, en 2015. McCrae est habillé comme un officier d’artillerie, avec son sac médical à proximité, comme il l’écrit. La statue montre la destruction du champ de bataille et, à ses pieds, les coquelicots qui sont un symbole du Souvenir de la Première Guerre mondiale et tous les conflits armés depuis.

La Reine conserve une relation spéciale avec les Forces armées canadiennes, agissant en tant que colonel en chef de divers régiments et unités: le Régiment royal de l’Artillerie canadienne; les King’s Own Calgary Regiment; Le Royal 22e Régiment; les Governor-General’s Foot Guards; les Governor-General’s Horse Guards; The Canadian Grenadier Guards; Le Régiment de la Chaudière; the Calgary Highlanders; The Royal New Brunswick Regiment; 48thHighlanders of Canada; The Argyll and Sutherland Highlanders of Canada; la Direction du génie militaire des Forces canadiennes; la Réserve aérienne et la Direction des services juridiques des Forces armées canadiennes.

Pour la petite anecdote, 45eNord.ca s’est récemment rendu en Écosse, sur les traces du clan MacCrae (McCrae) et a pu visiter le château du clan: Eilean Donan, dans les Highlands.

Plaque commémorative en l'honneur de tous les MacCrae-McCrae décédés durant la Première Guerre mondiale. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Plaque commémorative en l’honneur de tous les MacCrae-McCrae décédés durant la Première Guerre mondiale. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Eilean Donan Castle, dans les Highlands, en Écosse. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Eilean Donan Castle, dans les Highlands, en Écosse. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Eilean Donan Castle, dans les Highlands, en Écosse. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Eilean Donan Castle, dans les Highlands, en Écosse. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». En Afghanistan, en Haïti, en Europe de l'est, dans l'Arctique, aux États-Unis, ou un peu partout au Canada, il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action.

Les commentaires sont fermés.