La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales

0
Image tirée de la page Facebook de la Campagne des Visages de la Santé Mentale 2016
Image tirée de la page Facebook de la Campagne des Visages de la Santé Mentale 2016

Dans le cadre de la Semaine de sensibilisation aux maladies mentales, le ministère de la Défense nationale (MDN) et les Forces armées canadiennes (FAC) continuent de mettre en lumière les programmes et services de santé mentale offerts aux militaires des FAC et aux membres de leur famille.

Les commandants aux échelons national et régionaux encouragent les discussions franches et ouvertes sur les maladies mentales et élaborent des cours portant sur la bonne santé mentale et la sensibilisation au suicide dans le cadre du programme Énergiser les Forces.

«La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales se veut une occasion importante de favoriser les discussions au sujet des maladies mentales et des ressources offertes à ceux qui en ont besoin. Avec nos partenaires civils, nous approfondissons constamment nos travaux de recherche et notre compréhension des maladies mentales pour améliorer les soins prodigués à ceux qui en souffrent. J’encourage tout le monde à participer à la discussion sur les maladies mentales et à faire sa part pour éliminer les préjugés et encourager l’accès aux soins.», déclare le brigadier-général Hugh MacKay, médecin général.

En bref

Un Canadien sur cinq souffrira d’une maladie mentale au cours de sa vie.

La Semaine de sensibilisation aux maladies mentales (SSMM) est une campagne nationale d’éducation publique annuelle conçue pour aider les Canadiens à s’ouvrir à la réalité des maladies mentales. Cette initiative a été lancée en 1992 par l’Association des psychiatres du Canada, et elle est maintenant coordonnée par l’Alliance canadienne pour la maladie mentale et la santé mentale de concert avec l’ensemble de ses organismes membres et de nombreux autres collaborateurs dans tout le Canada, y compris le MDN et les FAC.

Les programmes de sensibilisation en santé mentale constituent une partie importante de la gamme de soins en santé mentale des FAC. Ils encouragent les militaires à reconnaître les symptômes de maladie mentale, notamment ceux du trouble de stress post-traumatique, et à chercher à se faire soigner rapidement.

Les FAC offrent des programmes et services de santé mentale de qualité à ses militaires. Il existe 37 cliniques de soins de santé primaires, dont 31 offrent des services spécialisés en santé mentale. Il existe également sept centres de soutien pour trauma et stress opérationnels, qui sont des centres d’excellence dans les domaines tels que le trouble de stress post-traumatique.

Les militaires sont encouragés à se prévaloir de l’aide offerte par les experts de la clinique de leur base ou escadre. Ils peuvent également communiquer avec le Programme d’aide aux membres des Forces canadiennes (1-800-268-7708) au besoin.

Les familles de militaires peuvent recevoir du soutien confidentiel par l’intermédiaire de la Ligne d’information pour les familles (LIF), un service disponible 24 h sur 24 et 7 jours par semaine qui offre du soutien aux militaires et aux membres de leur famille. Les conseillers de la LIF connaissent bien les communautés et les services des FAC et peuvent aussi diriger les appelants vers des ressources nationales et régionales utiles, notamment les centres de ressources pour les familles de militaires et le Groupe de soutien au déploiement, 1-800-866-4546 ou 1-613-995-5234.

Le MDN et les FAC sont engagés à DND de faire progresser la compréhension et le traitement de la maladie mentale au Canada. Ils participent activement au Forum de recherche sur la santé des militaires et des vétérans canadiens, qui réunit des chercheurs dans le domaine de la santé afin qu’ils puissent entrer en contact avec d’autres chercheurs, avec les FAC, avec Anciens Combattants Canada et avec d’autres chercheures pour échanger de précieuses connaissances et établir de nouvelles collaborations. Le forum est axé sur l’amélioration de la santé et du bien-être des militaires et vétérans canadiens et de leur famille. Cette année, l’événement aura lieu à Vancouver (Colombie-Britannique) du 21 au 23 novembre.

Les commentaires sont fermés.