L’Airbus présidentiel français dorénavant doté d’un système de protection antimissiles

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Le système israélien (C-MUSIC) dede protection contre les tirs de missiles. (Elbit Systems)
Le système israélien (C-MUSIC) de protection contre les tirs de missiles. (Elbit Systems)

L’Airbus présidentiel français est équipé depuis peu d’un système de protection contre les tirs de missiles, a indiqué lundi une source technique à l’AFP, confirmant une information du blog spécialisé Défens’Aéro.

Ce « système d’autodétection » a été installé lors d’une récente maintenance de l’A330-200, qui a duré six semaines, a précisé cette source ayant requis l’anonymat.

Une nacelle blanche équipée d’une caméra est désormais visible sous le fuselage à l’arrière de l’appareil.

Ce système permet de détecter un départ de missile – grâce à la trace thermique qu’il génère lors de sa propulsion – et de le dévier de sa cible par un rayon laser.

L’Airbus présidentiel, qui relève de l’Escadron de transport 60 de l’armée de l’air, assure les voyages officiels du chef de l’État, François Hollande.

Il est aussi utilisé par le Premier ministre Manuel Valls – comme pour sa tournée en Afrique qui s’est achevée lundi – mais aussi par les ministres de la Défense et des Affaires étrangères.

Tous les avions peuvent être exposés à des tirs de missiles sol-air ou de roquettes au décollage et à l’atterrissage.

Le risque est particulièrement palpable dans les zones de conflits où les missiles portatifs sol-air de courte portée de type SAM-7 russe prolifèrent, du Moyen-Orient à l’Afrique.

En 2007, un Iliouchine appartenant à une compagnie aérienne bélarusse a ainsi été abattu par une roquette peu après son décollage de la capitale somalienne Mogadiscio.

En juillet 2014, un Boeing 777 de la Malaysia Airlines a aussi été détruit en vol par un missile sol-air de type BUK de fabrication russe au-dessus de l’est séparatiste de l’Ukraine.

Israël a mis au point en 2014 un système d’autoprotection destiné aux avions commerciaux qui peut détecter des missiles portatifs et de brouiller leur système de guidage, les rendant inopérants.

Selon le blog Défens’Aéro, l’A330 présidentiel est équipé de ce système israélien (C-MUSIC), développé par la société Elbit Systems.


Elbit Systems / DIRCM Family 2015

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