12e conférence des ministres de la Défense des Amériques: l’environnement au menu des discussions

0
Les délégations à la réunion préparatoire de la 12e Conférence des ministre de la Défense des Amériques. (CDMA)
Les délégations à la réunion préparatoire de la 12e Conférence des ministre de la Défense des Amériques. (CDMA)

Le ministre de la Défense Harjit Sajjan se rendra à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago du 10 au 12 octobre 2016 pour assister à la douzième Conférence des ministres de la Défense des Amériques où l’environnement occupera une place importante à l’ordre du jour alors que l’ouragan Matthew vient de semer la dévastation dans les Caraïbes et sur le continent.

Le ministre aura aussi l’occasion d’exprimer son soutien au processus de paix colombien fragilisé par le rejet de l’accord de paix au référendum du 2 octobre.

Cette conférence biennale de trois jours sert de forum ouvert pour les ministres de la Défense et les délégués de 34 États-nations qui représentent les Amériques pour favoriser le partage de connaissances, les analyses et les débats ainsi que la possibilité d’échanger des idées et des expériences concernant des questions de défense et de sécurité.

Le thème de la conférence de cette année – le premier à se tenir dans un pays des Caraïbes – est «Renforcement de la défense et de la sécurité de la coopération dans le Continent américain dans un de plus en plus volatile pour l’environnement mondial. »

Les ministres de la Défense des Amériques y discuteront bien sûr de défense et de sécurité, mais aussi, alors que l’ouragan Matthew vient tout juste de semer la dévastation, de protection de l’environnement et d’améliorer la réponse en cas de catastrophe humanitaire à l’échelle des deux Amériques.

Le ministre de la Défense nationale Harjit Sajjan, a d’ailleurs annoncé jeudi que le gouvernement du Canada avait déployé l’Équipe canadienne d’évaluation des catastrophes (ECEC) en Haïti et qu’il avait réservé jusqu’à 3 millions $ en aide humanitaire initiale pour aider Haïti et les autres pays de la région touchés par l’ouragan Matthew.

La Conférence sera aussi pour le ministre Sajjan l’occasion de réunions bilatérales avec plusieurs de ses homologues des pays de l’hémisphère occidental: « Le ministre Sajjan attend avec intérêt l’occasion de rencontrer des partenaires régionaux et de discuter de l’Examen de la politique de défense du Canada en cours et l’engagement envers les opérations de soutien de la paix de l’ONU », précise le communiqué d’Ottawa qui ajoute que « Cet événement représente un élément important de l’engagement du Canada dans les Amériques, et aidera à orienter les engagements continus dans la région »

La Colombie sera évidemment présente à la Conférence qui devrait être aussi une occasion pour Harjit Sajjan de discuter du soutien du Canada au processus de paix dans ce pays alors que les Colombiens ont rejeté de peu le 2 octobre la paix avec la guérilla des Farc lors d’un référendum sur l’accord visant à terminer 52 ans de conflit, obligeant le gouvernement et les FARC à reprendre les pourparlers pour sauver la paix.

Le Canada avait commencé dès février dernier à étudier l’appui technique qu’il pourrait apporter au processus de paix en Colombie et, avant le rejet de l’accord de paix par la population colombienne, envisageait même l’envoi de Casques bleus canadiens pour soutenir l’effort de paix.

Nouvelliste et reporter à CKCV Québec et directeur de l’information à CFLS Lévis, dans les années 70, Jacques N. Godbout a aussi travaillé sur le terrain pour divers instituts de sondage. Intervieweur, animateur et recruteur, il a participé à plusieurs projets de recherche qualitative.

Les commentaires sont fermés.