Opération CARIBBE: les NCSM Brandon, Edmonton et Kingston sur le départ

0
Le NCSM Summerside participe à la saisie de plus de 300 kilogrammes de cocaïne le 7 Mars, 2016, lors d'une patrouille au large des côtes du Nicaragua tout en participant à l'opération Caribbe, la contribution du Canada à la campagne multinationale contre les organisations criminelles transnationales dans le océan Pacifique et les Caraïbes. (Affaires publiques/NCSM Summerside)
Le NCSM Summerside participe à la saisie de plus de 300 kilogrammes de cocaïne le 7 mars 2016, au large des côtes du Nicaragua. (Archives/Affaires publiques NCSM Summerside)

Au cours des deux prochains jours, les NCSM Brandon, Edmonton et Kingston partiront afin de prendre part à l’opération CARIBBE, la contribution du Canada à la campagne multinationale visant à lutter contre le trafic illégal dans la mer des Caraïbes et dans l’est de l’océan Pacifique.

Les NCSM Brandon et Edmonton quitteront Esquimalt ce 6 octobre pour prendre part à l’opération CARIBBE qui se déroule dans l’est de l’océan Pacifique. Le NCSM Kingston devrait quitter Halifax le 7 octobre pour mener des opérations dans la région des Caraïbes. Après avoir suivi une instruction préparatoire en mer, les navires prendront officiellement part à l’opération CARIBBE au cours des prochains jours.

«L’une des responsabilités fondamentales de la Marine royale canadienne est de veiller à la sécurité maritime au pays et à l’étranger. Nous nous engageons à travailler avec nos partenaires qui partagent nos valeurs et objectifs communs afin de promouvoir la stabilité dans la région tout en luttant contre les activités criminelles en mer», a déclaré le contre‑amiral Art McDonald, commandant des Forces maritimes du Pacifique.

Pour sa part, le contre‑amiral John Newton, commandant des Forces maritimes de l’Atlantique a rappelé que cette collaboration «avec 14 pays ayant des vues similaires qui vise à enrayer la circulation des drogues illicites sur les voies maritimes internationales constitue une précieuse contribution à la stabilité de la région. De plus, le professionnalisme dont fait preuve le personnel en mer et à terre accroît la contribution du Canada aux mesures de renforcement de la confiance et des capacités dans la région».

Jusqu’à maintenant en 2016, les NCSM Moncton, Summerside, Edmonton, Saskatoon et Vancouver ont permis l’interception et la saison d’environ 2 930 kg de cocaïne et de 1 520 kg de marijuana en travaillant de concert avec la Garde côtière des États‑Unis et les détachements spécialisés chargés de l’application de la loi.

Les Forces armées canadiennes mènent l’opération CARIBBE depuis novembre 2006 et sont toujours déterminées à travailler avec leurs partenaires de l’hémisphère occidental et leurs partenaires européens afin de remédier aux enjeux en matière de sécurité dans la région et de perturber les activités de trafic illégal.

Les commentaires sont fermés.