Revue militaire hebdo du 10 au 16 octobre

0

Alors que Nicolas Laffont est toujours en Écosse où il s’est rendu pour l’exercice JOINT WARRIOR, votre revue hebdomadaire vous est temporairement présentée « à l’ancienne ». La Revue hebdo-vidéo, elle, sera de retour dimanche 23 octobre.

Verdict contre le major‑général Michael Rouleau

Le major-général Michael Rouleau, commandant des forces spéciales canadiennes, lors d'une conférence de presse la mission de ses soldats en Irak, le 19 janvier 2015. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Cette semaine, le major‑général Michael Rouleau, commandant du Commandement – Forces d’opérations spéciales du Canada, a été reconnu coupable par la cour martiale permanente de négligence préjudiciable au bon ordre et à la discipline contrairement à l’article 129 de la Loi sur la défense nationale.

La Cour martiale a rendu son verdict contre le major-général Rouleau, commandant des Forces spéciales >>

Le système de justice militaire

Le juge-avocat général des Forces canadiennes exerce son autorité sur tout ce qui touche à l'administration de la justice militaire au sein des FC (Office du JAG)

La première révision interne du fonctionnement de la Cour martiale des Forces armées canadiennes s’amorce alors que le juge-avocat général (JAG) des Forces armées canadiennes, le major-général Blaise Cathcart, lance un processus de consultation auprès des Canadiens dans le cadre de l’examen exhaustif du système des cours martiales qu’il mène actuellement.

Plusieurs sceptiques alors que le système de justice militaire tente de se réformer de l’intérieur >>

Exercice CLEAR HORIZON en Corée du Sud

Une équipe de plongeurs de la MRC prend part à l’exercice DYNAMIC MONARCH à Gdynia en Pologne en mai 2014 (Marine royale canadienne)

Des militaires de la Marine royale canadienne (MRC) participeront à un entraînement de lutte contre les mines (LCM) dans le cadre de l’édition 2016 de l’exercice CLEAR HORIZON tenu en Corée du Sud, du 16 au 23 octobre prochain.

Des plongeurs de la Marine royale canadienne participent à un exercice dirigé par la Corée >>

Modernisation des techniques de guerre

161014-simulation-par-ordinateur-1000

Le Centre de guerre terrestre de l’Armée canadienne participera pour la première fois à un exercice d’évaluation des techniques de guerre de l’armée dirigé par les États-Unis qui se déroulera du 17 au 30 octobre aux champs de tir de missiles de White Sands, au Nouveau-Mexique et Fort Bliss, au Texas.

Le Canada participe à un exercice international de modernisation des techniques de guerre >>

Investissement dans l’infrastructure militaire à Kingston

L'entrée principale de la base des forces canadiennes de Kingston ( Source: wikipedia)

Un investissement de 5,8 millions de dollars a été annoncé cette semaine en vue d’améliorer les infrastructures à la Base des Forces canadiennes (BFC) Kingston et au Collège militaire royal du Canada adjacent, et en construire de nouvelles.

Le gouvernement du Canada investit dans l’infrastructure militaire à Kingston >>

Conférence des ministres de la Défense des Amériques

161013-cmda-port-of-spain

Conformément aux engagements permanents du Canada de protéger les Canadiens au pays et à l’étranger, de promouvoir la paix et la sécurité mondiales et de maintenir de bonnes relations avec les partenaires et alliés internationaux, le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a participé à la 12e Conférence des ministres de la Défense des Amériques (CMDA) à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago du 10 au 12 octobre 2016.

Le ministre Sajjan a participé à la 12e Conférence des ministres de la Défense des Amériques >>

Le ministre Sajjan au siège de l’ONU

Après la 12e Conférence des ministres de la Défense des Amériques (CMDA) à Port of Spain, à Trinité-et-Tobago du 10 au 12 octobre 2016, le ministre Sajjan a réalisé une visite au quartier général des Nations Unies à New York (New York). (Twitter/@HarjitSajjan)

Le ministre de la Défense Harjit Sajjan a aujourd’hui réalisé une visite au quartier général des Nations Unies à New York (New York), où il a rencontré des représentants de l’ONU, des É.-U. et de l’Afrique et a réitéré l’engagement du Canada envers les opérations de paix de l’ONU, dans le cadre des efforts plus globaux du Canada visant à redynamiser la diplomatie et la direction du pays sur la scène internationale.

Les opérations de soutien de la paix au cœur des rencontres du ministre Sajjan au siège de l’ONU >>

Syrie: une autre réunion qui ne mène à rien

La rencontre, qui regroupait Moscou, Washington, le Qatar, la Turquie, l'Arabie Saoudite, l'Iran, l'Égypte, l'Irak et la Jordanie, ainsi que l'émissaire de l'ONU pour la Syrie, et qui visait à trouver un moyen de faire cesser le carnage en Syrie, s'est terminée sans avancées concrètes. (U.S. Department of State)

Encore d’autres pourparlers sur la Syrie réunissant Washington, Moscou et les principaux pays de la région impliqués dans le conflit se sont achevés samedi soir à Lausanne sans avancées concrètes, alors que la guerre se poursuivait sans relâche.

Syrie: nouvelles négociations internationales à Lausanne, Alep bombardée >>

Syrie: fin d’une réunion internationale à Lausanne sans avancées concrètes >>

Série de tirs contre des destroyers américains en Mer Rouge

Le destroyer lance-missiles USS Nitze (DDG 94) lance une attaque contre trois sites de radars côtiers en territoire contrôlé par les rebelles sur la côte du Yémen de la mer Rouge le 13 octobre 2016. (U.S Navy)

Pour la première fois depuis 1987, des navires de guerre américains sont visés par des missiles: une série de tirs de missiles de la part des rebelles houthis cpourrait entraîner plus loin les États-Unis, qui ne participent pas directement aux combats au Yémen, mais apportent un soutien logistique ainsi que des renseignements à la coalition arabe, dans la guerre civile meurtrière dans ce pays qui a jusqu’ici fait plus de 6.800 morts, 35.000 blessés et au moins trois millions de personnes déplacées.

Yémen, tirs contre un navire américain: l’attaque ne restera pas impunie, déclare le Pentagone >>

Yémen: deuxième attaque contre le USS Mason, les USA bombardent trois sites radars sous contrôle rebelle >>

Yémen: les États-Unis bombardent pour la première fois les rebelles Houthis >>

Encore des missiles tirés sur trois navires militaires américains en mer Rouge >>

Les commentaires sont fermés.