Les Voltigeurs de Québec dévoilent leur dollar, frappé dans le cuivre du toit de leur manège militaire incendié en 2008

0
Le dollar des Voltigeurs de Québec. (Artisans du passage)
Le dollar des Voltigeurs de Québec. (Artisans du passage)

Le lieutenant-colonel Jonathan Chouinard, commandant des Voltigeurs de Québec et Charles-Olivier Roy, fondateur d’Artisans du Passage, ont dévoilé ce 4 novembre le Dollar des Voltigeurs, monnaie régimentaire frappée dans le cuivre du toit du Manège militaire Voltigeurs de Québec.

Suite au terrible incendie ayant détruit sa maison-mère dans la nuit du 4 au 5 avril 2008, le régiment des Voltigeurs de Québec avait conservé une bonne partie du cuivre qui recouvrait le toit de son manège avec l’intention de revaloriser un jour cette matière chargée d’histoire. Cette idée est maintenant devenue réalité avec la présentation des 550 premières pièces régimentaires, toutes numérotées, et dont la première remise aura lieu samedi 5 novembre, durant la parade du Jour du Souvenir, qui partira vers 10h30 du Manège sur Grande Allée et ira jusqu’à la Croix du sacrifice près de la Porte St-Louis.

«Il existe une tradition militaire du Coin, une sorte de jeton aux armes des unités et qui est un symbole d’appartenance. Par respect pour la noble matière que représente le cuivre récupéré des décombres du Manège militaire Voltigeurs de Québec, nous avons souhaité aller au-delà de l’accessoire et réaliser une pièce de monnaie régimentaire qui entrera dans l’Histoire», a déclaré le lieutenant-colonel Jonathan Chouinard, 41e commandant des Voltigeurs de Québec.

Les Voltigeurs de Québec se sont retrouvés sans domicile lorsqu’un incendie a frappé leur manège en avril 2008. Depuis, les membres ont élu domicile sur le boulevard Pierre-Bertrand dans l’attente de retourner dans leur maison-mère qu’ils ont habité de 1887 à 2008. La reconstruction a débuté à l’été 2015 et doit s’achever à l’été 2017.

Artisans du Passage est un atelier situé à Lévis alliant les plus hautes technologies de la numérisation et de l’impression 3D aux projets du domaine artistique ou patrimonial. Les réalisations d’Artisans du Passage sont notamment le bracelet du 400e mettent en vedette la Fontaine de Tourny, le monument de François-Gaston de Lévis sur la Terrasse du Chevalier de Lévis et la médaille de la Citoyenneté d’honneur de la Ville de Lévis.

En interview pour 45eNord.ca, le fondateur d’Artisans du Passage, Charles-Olivier Roy, a précisé que durant la fabrication de ce coin, il pensait à son grand oncle, un Voltigeur de Québec lors de la Seconde Guerre mondiale.

«Nous n’avons ménagé aucun effort pour que cette pièce soit digne de figurer aux catalogues des grands collectionneurs et nous avons aussi réussi à offrir une pièce très accessible aux amateurs d’histoire et de patrimoine», d’affirmer M. Roy.

Il existe quatre variantes de ce coin. Deux pour les troupes (un au format piedford du commandant limité à 50 exemplaires et un au format standard à 500 exemplaires) et deux pour le public (un en format piedfort limité à 3.000 exemplaires et un au format régulier à 50.000 exemplaires).

Si vous souhaitez vous procurer un exemplaire public du coin des Voltigeurs de Québec, et avoir avec vous un peu de l’histoire de cette unité vieille de 154 ans, c’est par là que ça se passe!

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». En Afghanistan, en Haïti, en Europe de l'est, dans l'Arctique, aux États-Unis, ou un peu partout au Canada, il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action.

Les commentaires sont fermés.