Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn

0

Titre original: Billy Lynn’s Long Halftime Walk
Date de sortie: 18 novembre 2016 (Canada), 1er février 2017 (France)
Durée: 1h50
Réalisé par: Ang Lee
Avec: Joe Alwyn, Kristen Stewart, Garrett Hedlund, Vin Diesel, Steve Martin, Makenzie Leigh

Résumé express

En 2005, Billy Lynn, un jeune Texan de 19 ans, fait partie d’un régiment d’infanterie en Irak victime d’une violente attaque. Ayant survécu à l’altercation, il est érigé en héros, ainsi que plusieurs de ses camarades. Et c’est avec ce statut qu’ils sont rapatriés aux Etats-Unis par l’administration Bush, qui désire les voir parader au pays… avant de retourner au front.

Notre avis

Le nouveau film de Ang Lee, et qui sort peu après le Jour du Souvenir, se base sur le livre du même nom de l’auteur américain Ben Fountain. Si le réalisateur a clairement de nobles intentions en racontant cette histoire d’un jeune héros qui ne veut pas être un héros et souffre de nombreux maux, bouleversant à un moment, drôle à un autre, Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn a malgré tout des lacunes importantes.

D’un côté, l’auteur racontait sans détour ce qu’il appelait une «connerie de guerre», de l’autre, le réalisateur ne semble pas savoir sur quel pied danser.

De la poussière irakienne à des buffets somptueux, de l’artillerie aux feux d’artifices, des pleurs à la joie, le réalisateur n’a pas hésité à faire le grand écart en quelques plans utilisant les flashbacks à profusion, peut-être un peu trop.

L’accueil a été plutôt tiède pour ce film lors de sa projection au New York Film Festival en octobre. Ce n’est cependant pas tant l’histoire qui a déplu que la technologie utilisée. En effet, le réalisateur a tourné son film en 4K 3D à 120 images par secondes!!! Déjà lors de la sortie du Hobbit de Peter Jackson, tourné en 48 images par secondes, les critiques avaient du mal… alors à 120! Précisons que Billy Lynn sera fort heureusement présenté à une cadence «normale» dans 95% des cinémas. Quelques cinémas à Montréal, Toronto et Vancouver le proposeront cependant en 4K 3D 120 images.

Il nous a également été impossible de regarder le film avant sa projection publique, puisqu’aucune séance pour la presse n’était prévue.

  • 6,5
  • Votes des utilisateurs (0e Votes) 0
    Votre évaluation:
Résumé
6.0 Intriguant

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». En Afghanistan, en Haïti, en Europe de l'est, dans l'Arctique, aux États-Unis, ou un peu partout au Canada, il suit les Forces armées canadiennes lors d'exercices ou d'opérations, au plus près de l'action.

Les commentaires sont fermés.