Fin du Forum d’Halifax sur la sécurité internationale de 2016

0
Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, lors d’une plénière au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale à Halifax, le 19 novembre 2016. (MDN)
Le ministre de la Défense nationale, Harjit S. Sajjan, lors d’une plénière au Forum d’Halifax sur la sécurité internationale à Halifax, le 19 novembre 2016. (MDN)

Le ministre de la Défense Harjit S. Sajjan a terminé aujourd’hui sa visite à Halifax, où il a animé le huitième Forum d’Halifax sur la sécurité internationale (FHSI), du 18 au 20 novembre 2016.

Chaque année, le FHSI amène le monde au Canada et offre des occasions uniques de faire des progrès en vue d’atteindre les objectifs du pays en matière de défense et de sécurité, grâce à des discussions franches et ouvertes avec des ministres de la Défense, des membres du Congrès américain et des représentants du milieu universitaire et de l’industrie ainsi que des représentants officiels des pays alliés et partenaires.

Au cours de cet événement de trois jours, le ministre Sajjan a souligné l’importance de ce dialogue ouvert, particulièrement alors que le monde est confronté à des défis de plus en plus complexes en matière de défense et de sécurité. Il a également réaffirmé l’engagement du Canada d’assurer une approche globale et coordonnée à l’égard des opérations de paix, soulignant que les menaces d’aujourd’hui ne se trouvent plus à l’intérieur de frontières déterminées ou entre acteurs étatiques.

Aux marges du FHSI, le ministre Sajjan a également organisé une réunion des ministres de la Défense avec les conférenciers Hérve Ladsous, secrétaire général adjoint aux opérations de maintien de la paix de l’ONU, et Atul Khare, secrétaire général adjoint à l’appui aux missions de l’ONU. Il a aussi organisé de nombreuses rencontres bilatérales avec des représentants des États‑Unis, de la France, du Kosovo, de la Macédoine, des Nations Unies, de l’OTAN, du Royaume-Uni et de l’Ukraine. Le ministre a discuté des défis communs en matière de paix et de sécurité, et il a poursuivi le dialogue sur le renouvellement de l’engagement de notre pays dans les opérations de paix des Nations Unies.

Le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale a rassemblé plus de 300 dirigeants de la Défense de partout dans le monde, notamment des hauts dirigeants gouvernementaux et militaires, des décideurs politiques, des façonneurs d’opinion, des universitaires, des représentants des médias et des gens d’affaires de pays de mentalité semblable.

Les discussions ont porté entre autres sur les défis en matière de défense en Europe centrale et en Europe de l’Est, l’instabilité continue au Moyen‑Orient, le terrorisme mondial et les opérations de maintien de la paix de l’ONU.

«Ce fut un plaisir d’animer le Forum d’Halifax sur la sécurité internationale de 2016 et de rencontrer des dirigeants de la Défense provenant du monde entier. Afin d’instaurer la paix et la stabilité de manière efficace, nous devons unir nos forces et collaborer. Je suis impatient de travailler en collaboration avec les alliés et partenaires de notre pays pour y parvenir.»
Le ministre de la Défense Harjit S.

Les commentaires sont fermés.