Le match Imjin Hockey Classic : un affrontement entre équipes de l’Armée canadienne ravive une rivalité qui dure depuis 63 ans!

0
La foule se massait dans les gradins pour les matchs de hockey sur glace. (Nicolas Laffont/45eNord.ca)
Le match Imjin Hockey Classic vise à célébrer la solide relation qui unit le Canada et la Corée du Sud. (Archives/Nicolas Laffont/45eNord.ca)

Demain, la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et le Royal 22e Régiment s’affronteront dans le cadre de la 4e édition annuelle du match Imjin Hockey Classic au centre Canadian Tire d’Ottawa. Le match, coprésidé par l’ambassade de la Corée du Sud et l’Armée canadienne, est tenu en l’honneur des Canadiens qui ont servi durant la guerre de Corée et qui ont pratiqué le sport d’hiver favori des Canadiens sur la surface gelée de la rivière Imjin alors qu’ils participaient aux opérations de combat en Corée. Les militaires des Forces armées canadiennes et le grand public sont invités à assister à ce match annuel et à être témoins de la rivalité amicale qui règne entre ces deux régiments d’infanterie de l’Armée canadienne.
—–
Mise à jour au 05/11/2016

—–

Le match Imjin Hockey Classic vise à célébrer la solide relation qui unit le Canada et la Corée. Ce match annuel est tenu pour exprimer notre sincère gratitude aux vétérans de la guerre de Corée au Canada. Le gagnant du match soulèvera un trophée spécial, dont la forme évoque les « brûle-parfum » coréens, symbole de souvenir et de commémoration des vétérans de la guerre de Corée.

Citations

« Je suis ravi de participer à un événement aussi spécial à la mémoire des courageux soldats canadiens et des sacrifices qu’ils ont fait en servant durant la guerre de Corée, il y a plus de 60 ans. Il est important que nous nous souvenions de leur service et de l’impérissable héritage qu’ils ont laissé à la Corée grâce à leur amour commun du hockey. »

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

« C’est un honneur pour moi de coprésider encore cette année le match Imjin Hockey Classic. Nous sommes reconnaissants envers l’Armée canadienne parce qu’elle a joué un rôle important dans le cadre de la guerre de Corée et parce qu’elle a entretenu la relation qui unit nos deux pays. Cet événement ne nous permet pas seulement de commémorer le passé, il continue aussi de renforcer les liens qui unissent la Corée et le Canada et qui les uniront dans l’avenir. »

Daeshik Jo, ambassadeur de la Corée du Sud au Canada

« Le match annuel Imjin Hockey Classic rend hommage à l’étroite relation que nous entretenons avec la Corée du Sud et aux exploits réalisés par nos vétérans durant la guerre de Corée. C’est aussi l’occasion pour les militaires des Forces armées canadiennes et le grand public de vivre un moment historique de l’histoire du Canada. Dans un esprit de camaraderie et d’unité, des soldats de deux célèbres régiments de l’Armée canadienne, soit la Princess Patricia’s Canadian Light Infantry et le Royal 22e Régiment, se sont affrontées il y a 60 ans dans le cadre d’un match de hockey qui a nourri cet engouement populaire pour le hockey observé Corée et en Asie de nos jours. »

Le major-général J.C.G. Juneau, commandant adjoint de l’Armée canadienne

En bref

La 25e Brigade d’infanterie du Canada a joué son match de championnat sur la rivière Imjin, qui coulait de la Corée du Nord vers la Corée du Sud, durant la guerre de Corée en 1953.

En 1998, des Canadiens résidant à Séoul ont mis sur pied un tournoi de hockey, la Imjin River Memorial Cup, en l’honneur des Canadiens qui ont transmis leur amour du hockey aux peuples coréen et asiatique.

Le 8 janvier 2012, l’honorable Steven Blaney, alors ministre des Anciens Combattants, annonçait que l’année 2013 serait l’Année des vétérans de la guerre de Corée. C’est donc cette année-là qu’a eu lieu le premier match Imjin Hockey Classic à Ottawa pour souligner le 60e anniversaire de la signature de l’armistice de la guerre de Corée.

Les commentaires sont fermés.