Le NCSM Brandon intercepte un chargement de cocaïne d’environ 700 kilos

0
Le NCSM Brandon a intercepte un chargement de cocaïne d'environ 700 kilos le 5 novembre 2016 dans le cadre de l'op CARRIBE. (FAC)
Le NCSM Brandon a intercepte un chargement de cocaïne d’environ 700 kilos le 5 novembre 2016 dans le cadre de l’op CARRIBE. (FAC)

Le NCSM Brandon, en collaboration avec la U.S. Coast Guard (USCG), a saisi un chargement de cocaïne d’environ 700 kilos dans les eaux internationales au large de la côte pacifique de l’Amérique centrale le 5 novembre 2016.

La cocaïne, d’une valeur approximative de 28 millions de dollars américains, a été récupérée de l’océan après y avoir été jetée par des contrebandiers présumés qui se trouvaient dans un bateau de pêche de type panga aperçu par un aéronef HC-130J de la USCG patrouillant dans la région. Le NCSM Brandon a lancé deux embarcations gonflables à coque rigide (RHIB) transportant des membres de détachements spécialisés en application de la loi de la USCG pour poursuivre le bateau et récupérer les quatorze ballots qui avaient été largués.

L’opération CARIBBE constitue la participation du Canada à la campagne multinationale contre le trafic illicite effectué par les organisations criminelles transnationales dans la mer des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique.

«Cette dernière saisie témoigne non seulement du dévouement et du travail acharné de l’équipage du NCSM Brandon et des membres du détachement spécialisé en application de la loi de la U.S. Coast Guard, mais également de leur capacité de collaboration. Nos efforts, à la fois en prévision de cette opération et pendant l’opération elle-même, ont permis de mener cette interception à bien, ce qui signifie, au final, que moins de drogues arriveront chez nous. Je suis incroyablement fière de mon équipe.», a déclaré le Capitaine de corvette Jolene Lisi, commandant du NCSM Brandon.

Faits saillants

En tout, quatorze ballots ont été récupérés, et leur poids total s’élevait à environ 700 kilos. Ils ont été ramassés par une RHIB, puis confiés au NCSM Brandon.

La USCG a déterminé que la substance saisie était de la cocaïne.

La RHIB du NCSM Brandon n’a pas été en mesure d’appréhender le bateau de type panga suspect.

Depuis février 2016, les Forces armées canadiennes (FAC) ont permis l’interception et la saisie d’environ 3 630 kilos de cocaïne et de 1 520 kilos de marijuana.

Les Forces armées canadiennes (FAC) mènent l’opération CARIBBE depuis novembre 2016.

La Force opérationnelle interarmées interinstitutions Sud, une unité subalterne du United States Southern Command, supervise la détection et la surveillance des trafiquants illicites et aide les organisations américaines et multinationales d’application de la loi à les intercepter.

Les commentaires sont fermés.