Le NCSM Vancouver termine ses opérations de secours d’urgence en Nouvelle-Zélande (VIDÉO)

0

Le Navire Canada de sa Majesté (NCSM) Vancouver a terminé les opérations de secours d’urgence en Nouvelle-Zélande effectuées après qu’un séisme d’une magnitude de 7,8 a ébranlé l’île du Sud le 14 novembre dernier.

C’est afin d’aider les Forces armées néo-zélandaises que le NCSM Vancouver, grâce à l’hélicoptère CH124 Sea King ainsi que son détachement à son bord, a évacué les gens de la région touchée de Kaikoura, a contribué à la distribution des fournitures d’urgence, et a réparé les infrastructures endommagées.

La participation du NCSM Vancouver aux opérations de secours d’urgence souligne la volonté qu’a le Canada d’aider ses partenaires internationaux et d’agir comme force au service du bien dans le monde. Les Forces armées canadiennes (FAC) entraînent les partenaires internationaux et opèrent régulièrement avec eux pour maintenir la disponibilité opérationnelle, les communications et l’interopérabilité pour leur permettre de réagir rapidement aux crises de partout dans le monde.

Citation

« Les hommes et les femmes à bord du Navire de sa Majesté Vancouver ont apporté une aide précieuse à nos amis en Nouvelle-Zélande, et ils ont moralement soutenu les efforts de secours fournis pour les gens qui ont été touchés par le séisme. Je félicite l’équipage et le détachement aérien du NCSM Vancouver d’avoir agi rapidement pour aider les gens en Nouvelle-Zélande. »

Lieutenant-général Steve Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada.

Faits en bref

· Le NCSM Vancouver était aux environs d’Auckland, en Nouvelle-Zélande, au moment du séisme, et se préparait pour une visite amicale afin de célébrer le 75e anniversaire des forces navales néo-zélandaises avec d’autres forces navales alliées. À la demande du gouvernement néo-zélandais, le navire a dévié vers la région touchée par le séisme en vue de participer aux opérations de secours.

· Le NCSM Vancouver a travaillé aux côtés des Navires néo-zélandais de sa Majesté (HMNZS) Te Kaha et Endeavour, du USS Sampson, ainsi que du Navire australien de Sa Majesté Darwin pendant que le groupe opérationnel naval apportait une aide précieuse aux autorités locales.

· En tant que membre du groupe opérationnel naval multinational, le NCSM Vancouver a participé à l’évacuation de quelque 900 personnes et a distribué plus de 216 tonnes de denrées alimentaires et de fournitures d’urgence comme des génératrices, des pompes portables ainsi que des toilettes chimiques portatives.

· Le NCSM Vancouver retourne à Auckland aujourd’hui en compagnie du groupe opérationnel naval multinational. Se trouvent à son bord 231 membres du personnel des FAC, dont le détachement aérien du CH124 Sea King.

· La participation du NCSM Vancouver dans le cadre des opérations de secours à la suite du séisme survenu en Nouvelle-Zélande a été regroupée dans l’opération Renaissance, qui consiste à déployer rapidement les FAC sur le théâtre d’une catastrophe survenue à l’étranger, conformément à ce que le gouvernement canadien a ordonné.

· L’Opération Renaissance 16-03 a permis aux FAC d’appuyer les activités d’Affaires mondiales Canada, le ministère responsable des réactions du gouvernement canadien aux conséquences du séisme survenu en Nouvelle-Zélande.

Les commentaires sont fermés.