Mention élogieuse du ministre des Anciens combattants pour 12 Québécois et Québécoises

0
Photo de groupe des récipiendaires de la Mention. (@kenthehr/Twitter)
Photo de groupe des récipiendaires de la Mention. (@kenthehr/Twitter)

Le 6 novembre 2016 en direct de Vaudreuil-Dorion au Québec, le ministre des Anciens combattants du Canada, l’honorable Kent Hehr, a remis à 12 Québécois et Québécoises grandement impliqués au sein de la communauté militaires et vétérans, sa mention élogieuse.

La Mention élogieuse du ministre des Anciens combattants a été approuvée par la Reine Elizabeth II en avril 2001. Elle est remise «[…] aux personnes qui ont servi la communauté des anciens combattants de façon exceptionnelle et/ou aux personnes qui constituent des modèles pour leurs camarades anciens combattants».

Qui plus est, les lauréats «[…] ont fait preuve d’un dévouement sans borne pour le bien-être des anciens combattants et en veillant au respect du principe selon lequel le Canada a l’obligation de ne jamais oublier tous ceux et celles qui ont servi la cause de la paix et de la liberté».

C’est au Comité de sélection de la Mention élogieuse du ministre des Anciens combattants que revient la tâche de sélectionner ceux et celles qui recevront cet honneur qui se veut un signe de reconnaissance.

Le ministre Hehr a souligné dans son introduction tous les efforts et les investissements des personnes honorées de la mention élogieuse. «Nos vétérans ont façonné notre pays en un lieu merveilleux pour y vivre et nos soldats actifs s’occupent que cela en reste ainsi. C’est un grand honneur pour moi d’être ici ce soir et de passer du temps avec de grands Canadiens comme vous».

Voici le nom des lauréats 2016 pour la province de Québec:

* Francis Allard, Québec
* Dave Blackburn, Saint-Jérôme
* Jacques Bouchard, Petite-Vallée
* Richard Cartmel, Dorval
* Florent Coutu, Trois-Rivières
* Mario Fortin, Lavaltrie
* John (Jack) Gammon, Brossard
* Jocelyn Labelle, Saint-Colomban
* Éric Le Blanc, Sainte-Sophie
* Solange Lemieux, Québec
* Francis Lévesque, Baie-Comeau
* Stuart K. Vallière, Pointe-Claire

Parmi les lauréats, l’ex-officier des Services de santé des Forces armées canadiennes, désormais professeur/chercheur à l’Université du Québec en Outaouais et collaborateur régulier de 45eNord.ca, Dave Blackburn a été honoré. C’est principalement en raison de ses travaux de recherche sur la santé mentale et sur le processus transitoire de la vie militaire à la vie civile des anciens combattants que le professeur Blackburn a été retenu.

Vous pouvez consulter le site Internet du ministère des Anciens combattants du Canada pour en connaître plus amplement sur les récipiendaires et sur leurs contributions.

Félicitations à ces hommes et cette femme qui se dépassent pour la cause des anciens combattants!

Les commentaires sont fermés.