Le ministre des Anciens Combattants lance la Semaine des vétérans à l’occasion d’une cérémonie au Sénat

0

L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale, s’est joint aujourd’hui à l’honorable George Furey, président du Sénat du Canada, et à l’honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes, pour une cérémonie spéciale du Souvenir à la salle du Sénat. Cette activité de prestige marque le début de la Semaine des vétérans au Canada.

Lors de cette cérémonie commémorative annuelle, les vétérans et les membres actifs des Forces armées canadiennes sont invités à participer au lancement de cette importante semaine qui vise à encourager les gestes de commémoration et le soutien continu aux vétérans.

La Semaine des vétérans est célébrée chaque année, du 5 au 11 novembre. Le gouvernement du Canada, ainsi que des organisations de vétérans, des groupes jeunesse et des citoyens de partout au pays tiennent des centaines de cérémonies commémoratives et d’événements commémoratifs afin de rendre hommage aux vétérans canadiens, aux membres actifs des Forces armées canadiennes et de la Gendarmerie royale du Canada, ainsi qu’à ceux et à celles qui sont tombés dans l’exercice de leurs fonctions.

Citations

Depuis les vingt dernières années, la Semaine des vétérans vise à rassembler tous les Canadiens et les Canadiennes en vue de rendre hommage aux sacrifices et aux réalisations des vétérans canadiens et du personnel actif des Forces armées canadiennes. Nous voulons que les Canadiens et les Canadiennes qui se sont sacrifiés et ceux qui sont toujours en service sachent que nous sommes fiers et reconnaissants du service qu’ils ont accompli pour notre merveilleux pays. Votre contribution restera à jamais gravée dans notre mémoire.
L’honorable Kent Hehr, ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale

Plus de deux millions de Canadiens et de Canadiennes de tous les milieux ont apporté et continuent d’apporter des contributions durables en temps de guerre, de conflit et de paix. Aujourd’hui, nous soulignons leur courage et nous réfléchissons aux sacrifices consentis par nos valeureux hommes et femmes en uniforme. Ils ont fait face aux nombreuses difficultés associées au conflit militaire et ils ont fait un cadeau inestimable à notre pays par leur service. Nous avons une dette éternelle envers eux et leurs prédécesseurs.
L’honorable George J. Furey, c.r., Q.C., président du Sénat du Canada

L’édifice du Centre du Parlement du Canada est un monument commémoratif à la mémoire de tous ceux qui sont morts en service pendant la Première Guerre mondiale. Cette année, les soldats canadiens tombés au champ d’honneur sont honorés d’une façon toute particulière : une pluie de 117 000 coquelicots sera projetée sur l’édifice du Centre tous les soirs jusqu’au 11 novembre. Cette magnifique présentation visuelle est un puissant hommage aux Canadiens qui ont donné leur vie pour protéger les libertés que nous chérissons. Je vous encourage tous à prendre le temps de vous souvenir d’eux.
L’honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes

Faits en bref

À l’occasion de la Semaine des vétérans (du 5 au 11 novembre), les Canadiens et les Canadiennes sont invités à s’unir pour honorer la mémoire des centaines de milliers de Canadiens et de Canadiennes qui ont bravement servi notre pays lors des grands conflits.

L’an prochain, le Canada célébrera le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele et le 75e anniversaire du raid sur Dieppe.
Depuis la Confédération, plus de 2,3 millions de Canadiens ont servi dans les Forces armées canadiennes pour défendre la liberté et la démocratie, et plus de 118 000 d’entre eux y ont sacrifié leur vie.

La Semaine des vétérans est l’occasion pour les Canadiens et Canadiennes de se réunir tous ensemble pour rendre hommage à ceux qui se sont sacrifiés et à ceux qui continuent de servir notre pays pour en faire un endroit plus sûr. En cette Semaine des vétérans, ne les oubliez pas. Apprenez-en plus à canada.ca/nelesoubliezpas.

À l’ère des médias sociaux qui permettent à des millions de personnes d’entrer en contact, le gouvernement du Canada invite les Canadiens à prendre part à au moins une des nombreuses activités commémoratives qui se tiendront jusqu’au 11 novembre. Utilisez le mot clic #Nelesoubliezpas et aidez-nous à montrer comment le Canada se souvient des vétérans.

Les commentaires sont fermés.