Appel de propositions 2016 pour des investissements en sciences et technologie pour la défense

RDDC CSS est un des huit centres de recherche de RDDC à l’échelle du Canada à mener de la recherche en sciences et en technologie.
Temps de lecture estimé : 3 minutes

161212-rddc-appel-de-propositions

Le gouvernement du Canada sollicite des propositions auprès du gouvernement, de l’industrie et du milieu universitaire à l’appui de l’Appel de propositions d’innovation de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC).

Les projets proposés viseront à appuyer l’élaboration d’outils, l’acquisition de connaissances et la prestation de conseils en matière de sciences et de technologie (S et T) qui contribueront à la défense de la souveraineté du Canada et à la protection de la vie et des moyens de subsistance des Canadiens et Canadiennes, au pays et à l’étranger.

Cet Appel de propositions d’innovation financera des projets dans le cadre de deux programmes: le Programme de connaissance de la situation dans tous les domaines (CSTD) et le Programme canadien pour la sûreté et la sécurité (PCSS).

Les propositions pourront être présentées jusqu’au 11 janvier, 2017. Les projets sélectionnés pour chaque programme seront annoncés à la suite d’un processus d’évaluation rigoureux.

Les soumissionnaires intéressés sont invités à consulter les renseignements disponibles sur le site
https://achatsetventes.gc.ca/donnees-sur-l-approvisionnement/appels-d-offres/PW-16-00757940.

Faits en bref

Le programme CSTD est un nouveau programme dirigé par le ministère de la Défense nationale (MDN), visant à appliquer des notions de S et T pour cerner, évaluer et valider des technologies à l’appui de la surveillance aérienne et maritime, particulièrement dans le Nord.

Il s’agit de la cinquième série de projets dans le cadre du PCSS, lancé en 2012. Le PCSS vise à renforcer la capacité du Canada à réagir (prévention, atténuation, préparation, intervention et rétablissement) aux actes terroristes, au crime, aux catastrophes naturelles et aux accidents graves en jumelant les S et T et les domaines des politiques, des opérations et du renseignement.

Le PCSS est un programme fédéral dirigé par le Centre des sciences pour la sécurité de RDDC, en partenariat avec Sécurité publique Canada qui fournit une orientation stratégique.

RDDC est le chef de file en matière de S et T dans le domaine de la sécurité et de la défense au Canada. En tant qu’organisme du MDN, RDDC offre à ce ministère, aux Forces armées canadiennes, à d’autres ministères ainsi qu’au milieu de la sûreté et de la sécurité publique les connaissances et les technologies nécessaires pour défendre et protéger les intérêts du Canada au pays et à l’étranger. Le MDN continue de travailler en collaboration avec d’autres organisations gouvernementales, le milieu universitaire, le secteur privé et d’autres intervenants scientifiques pour offrir de l’information basée sur les connaissances et en temps opportun nécessaire au processus décisionnel des cadres supérieurs.

« Le contexte de la défense et de la sûreté et sécurité publique continue de changer à un rythme qui nous force à adapter et à réorienter constamment les priorités afin d’avoir les meilleurs outils et la meilleure information pour réagir aux menaces et aux risques existants et émergeants. Les occasions d’investissement qu’offre l’appel de propositions d’innovation de RDDC nous permettent d’acquérir de nouvelles capacités pour relever ces défis et, ainsi, protéger les Canadiens. », a déclaré le sous-ministre adjoint (S et T) et chef de la direction de RDDC, Marc Fortin.

« Tous les canadiens partagent la responsabilité d’établir un Canada sécuritaire et résilient. Sécurité publique Canada est résolue à soutenir des projets innovateurs en matière de sciences et technologie. La modernisation de nos capacités de gestion d’urgence renforce la résilience au niveau de toute la société et les projets financés dans le cadre de cet appel contribuent à ces progrès. », a déclaré pour sa part Lori MacDonald, sous-ministre adjoint, Secteur de la gestion des urgences et des programmes, Sécurité publique Canada.