Bagotville: 46,9 millions $ pour des nouveaux bâtiments pour les sections du Transport et Génie électrique et mécanique

0
L’entreprise saguenéenne Cegerco a décroché un contrat de 46 877 517 $ pour la construction de nouveaux bâtiments pour les sections du Transport et Génie électrique et mécanique à Bagotville. (Cogerco)
L’entreprise saguenéenne Cegerco a décroché un contrat de 46 877 517 $ pour la construction de nouveaux bâtiments pour les sections du Transport et Génie électrique et mécanique à Bagotville. (Cogerco)

Le ministère de la Défense nationale a octroyé un contrat de 46,9 millions de dollars à l’entreprise Cegerco Inc, à Chicoutimi (Québec), pour la construction de deux bâtiments à la 3e Escadre Bagotville, et pour la déconstruction des vieux bâtiments.

Les travaux devraient s’amorcer au printemps de 2017.

La « déconstruction », plutôt que la démolition, des bâtiments désuets permettra de limiter la quantité de déchets en recyclant certains matériaux.

Les deux bâtiments modernes, élargis et multifonctionnels seront principalement dédiés aux activités de maintenance et à l’entreposage du matériel de soutien de maintenance d’aéronef et des véhicules lourds, comme les déneigeuses. Ces bâtiments comprendront également des aires d’administration et des places de stationnement.

Le gouvernement du Canada a fait de la gestion durable de ses activités une priorité et les nouveaux immeubles auront la certification «argent» de la norme LEED (Leadership in Energy and Environmental Design). Ils utiliseront des matériaux et lumières améliorant l’efficacité écoénergétique et possèderont de meilleurs systèmes de filtration de l’air et de drainage des produits réduisant ainsi les effets résultant de ses activités sur les lieux de travail et sur l’environnement, souligne le communiqué de la Défense nationale qui annonce le projet.

« Les femmes et les hommes à la 3e Escadre Bagotville réalisent un travail essentiel, 24 heures sur 24, été comme hiver. Je suis très heureux que nous puissions, grâce à ce contrat, permettre aux sections du Transport et Génie électrique et mécanique de continuer leur excellent travail de tenir en état impeccable les véhicules lourds de l’Escadre et les pistes de décollage, permettant le succès de leurs missions. », a déclaré le ministre de la Défense, Harjit Sajjan.

La 3e Escadre Bagotville possède 28 avions de chasse CF-188 Hornet, et trois hélicoptères CH-146 Griffon, en plus de posséder 47 véhicules lourds permettant la maintenance de la chaussé de l’aérodrome et le ravitaillement des avions. Elle est sous le commandement opérationnel de la Première Division Aérienne du Canada.

Les sections du Transport et Génie électrique et mécanique sont responsables de l’entretien et de la maintenance des véhicules lourds de déneigement et de l’entretien des pistes, radars et lumières et s’assurent que l’équipement est prêt en tout temps. Se faisant, elles assurent une réponse rapide des aéronefs, que ce soit pour protéger le Canada, défendre l’Amérique du Nord, contribuer à la paix et à la sécurité internationale ou encore participer à des opérations de recherche et sauvetage.

Les commentaires sont fermés.