Harjit Sajjan et le général Vance rendent visite aux militaires des Forces armées canadiennes déployés

0
Le ministre Sajjan s’est rendu au Koweït et en Irak en décembre 2016 pour rendre visite aux militaires des FAC déployés dans le cadre de l’opération IMPACT. (Twitter/Défense nationale)

Récemment, Harjit Sajjan, ministre de la Défense, et le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense, ont rendu visite aux militaires des Forces armées canadiennes (FAC) déployés à l’étranger pendant la période des Fêtes.

Le ministre a commencé sa tournée à bord du NCSM Charlottetown, où il a eu l’occasion de naviguer brièvement avec les militaires de la Force opérationnelle maritime (FOM) de l’opération REASSURANCE dans la mer Méditerranée.

Par la suite, le ministre Sajjan s’est rendu au Koweït et en Irak pour rendre visite aux militaires des FAC déployés dans le cadre de l’opération IMPACT. Il a poursuivi son voyage dans la péninsule du Sinaï pour aller rencontrer les militaires déployés dans le cadre de l’opération CALUMET.

Pour sa part, le général Vance a rendu visite aux militaires déployés au sein de la FOM de l’opération REASSURANCE, ainsi que dans le cadre des opérations IMPACT et UNIFIER.

À l’heure actuelle, il y a plus de 1000 militaires des FAC déployés dans le cadre d’opérations à travers le monde. Alors que bon nombre de ces militaires ne peuvent pas être auprès de leurs proches pendant la période des Fêtes, les visites du ministre de la Défense nationale et du chef d’état-major de la Défense contribuent à leur remonter le moral à cette époque de l’année.

«Au nom de tous les Canadiens, je veux remercier nos hommes et femmes en uniforme qui servent à l’étranger durant la période des Fêtes. Je veux tout spécialement remercier les parents, les conjoints, la famille et les amis de nos soldats. Soutenir un proche qui sert son pays nécessite une force intérieure que de nombreux Canadiens ne soupçonnent peut-être pas, mais qu’ils apprécient au plus haut point. Au nom de tous les Canadiens, je veux remercier nos hommes et femmes en uniforme qui servent à l’étranger pendant les Fêtes cette année. Je leur souhaite un joyeux Noël, une joyeuse Hannoucah et une très bonne année.», a déclaré le ministre de la Défense nationale

«Je sais ce que c’est d’être déployé pendant la période des Fêtes, et c’est précisément pour cette raison que je suis allé rendre visite à des Canadiennes et des Canadiens qui servent à l’étranger. Puisqu’ils ne peuvent pas rentrer au pays pour Noël, en tant que CEMD, ma place était auprès d’eux pour célébrer les Fêtes.», a déclaré pour sa part le général Jonathan Vance, chef d’état-major de la Défense

En bref

Dans le cadre de son séjour, le ministre Sajjan a rencontré M. Haider Al-Abadi, Ph. D., premier ministre de l’Irak, et le général Othman Al-Ghanimi, chef d’état-major et ministre de la Défense par intérim de l’Irak, ainsi que M. Nechirvan Barzani, premier ministre, Karim Sinjari, ministre de l’Intérieur, et Falaha Mustafa Bakir, chef des Relations étrangères du gouvernement régional du Kurdistan. Le ministre Sajjan a profité de l’occasion pour discuter de la contribution actuelle du Canada à la lutte contre Daech, et notamment des missions de formation renforcées à l’intention des forces de sécurité kurdes.

Déployé en vertu du mandat de l’opération REASSURANCE, le NCSM Charlottetown démontre que le Canada maintient son leadership sur la scène internationale en contribuant de manière significative et durable aux opérations de l’OTAN en exécutant des patrouilles et en menant des activités connexes.

Dans le cadre de l’opération IMPACT, les FAC exécutent des opérations aériennes, forment et assistent les forces de sécurité irakiennes, fournissent des ressources pour le renforcement des capacités des forces régionales, et soutiennent la Coalition en fournissant du personnel hautement qualifié.

L’opération CALUMET désigne la participation du Canada à la Force multinationale et Observateurs (FMO), une opération indépendante de maintien de la paix menée dans la péninsule du Sinaï. Le Canada maintient la présence d’un contingent au sein de la FOM depuis le 1er septembre 1985.

L’opération UNIFIER désigne le soutien accordé par le Canada aux forces ukrainiennes par le renforcement des capacités, en coordination avec les États-Unis et d’autres pays offrant une assistance similaire en matière de formation. L’assistance militaire est l’un des aspects du soutien accordé par le Canada à l’Ukraine dans les domaines du développement, de la sécurité, de la démocratie et de l’aide humanitaire.

Les commentaires sont fermés.