Héroux-Devtek de Longueil fabriquera les systèmes de trains d’atterrissage du chasseur Gripen E

Le Brésil aura donc 36 Gripen dans sa future flotte d'avions de combat (Stefan Maurer/Wikimedia Commons)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Le Brésil aura donc 36 Gripen dans sa future flotte d'avions de combat (Stefan Maurer/Wikimedia Commons)
Le Gripen de SAAB est un avion de combat polyvalent capable d’accomplir une vaste gamme de missions opérationnelles air-air ou air-sol. (Stefan Maurer/Wikimedia Commons)

Le fabricant international de produits aérospatiaux de Longueuil, sur la Rive-Sud de Montréal, Héroux-Devtek, a annoncé aujourd’hui la signature d’un contrat avec la société de défense et de sécurité suédoise Saab AB («Saab») portant sur la fabrication de systèmes complets de trains d’atterrissage destinés à l’avion de combat Gripen E.

Selon les termes de l’entente, Héroux-Devtek assurera la fabrication, l’assemblage et la livraison de systèmes complets de trains d’atterrissage destinés au Gripen E.

Ces activités seront principalement réalisées aux installations de la Société situées au Royaume-Uni. L’étape de la conception et de la mise au point du train d’atterrissage est en voie d’être finalisée par l’équipe d’ingénierie de Héroux-Devtek qui œuvre au Royaume-Uni.

Selon l’état actuel du programme, ce nouveau contrat porte sur un nombre total de 96 appareils, soit les commandes fermes obtenues pour le Gripen E de la part des armées de l’air suédoise et brésilienne, précise le communiqué de la société canadienne. Il comprend aussi la fourniture de pièces de rechange.

Les livraisons devraient commencer au courant de l’année civile 2017. L’appareil intéresse aussi plusieurs autres pays et le contrat prévoit la possibilité pour Saab d’octroyer à Héroux-Devtek le mandat de fabriquer un nombre additionnel de systèmes complets de trains d’atterrissage.

Héroux-Devtek fabrique des trains d’atterrissage pour les marchés de l’aérospatiale commerciale et militaire, en plus d’offrir des services d’entretien et de réparation, ainsi que des pièces de rechange (Photo : Héroux-Devtek)
Héroux-Devtek fabrique des trains d’atterrissage pour les marchés de l’aérospatiale commerciale et militaire, en plus d’offrir des services d’entretien et de réparation, ainsi que des pièces de rechange (Photo : Héroux-Devtek)
Héroux-Devtek, un des fleurons de l’industrie canadienne de la défense, est une entreprise internationale qui se spécialise dans la conception, la mise au point, la fabrication ainsi que la réparation et l’entretien de systèmes et de composants de trains d’atterrissage et d’actionnement destinés au marché de l’aérospatiale. Troisième plus importante entreprise de trains d’atterrissage à l’échelle mondiale, la Société fournit de nouveaux systèmes et composants aux secteurs commercial et de la défense de l’industrie aérospatiale, de même que des produits et services sur le marché secondaire.

Son siège social est à Longueuil, au Québec, et elle possède des installations dans le Grand Montréal (Longueuil, Laval et Saint-Hubert), à Kitchener, Cambridge et Toronto en Ontario, à Springfield et à Strongsville dans l’Ohio, à Wichita au Kansas, à Everett dans l’état de Washington et à Runcorn, Nottingham et Bolton au Royaume-Uni.

« Héroux-Devtek est fière d’élargir la portée de sa relation de longue date avec Saab. Nos activités au Royaume-Uni ont conçu et fabriqué les systèmes de trains d’atterrissage des versions antérieures du Gripen et ce nouveau contrat témoigne de l’expertise acquise dans le cadre de cet important programme, ».a déclaré Martin Brassard, vice-président et chef de l’exploitation de Héroux-Devtek. « Ce contrat, valide pour la durée de vie utile de l’appareil, générera des revenus sur une longue période de temps et contribuera à accroître la proportion de nos ventes provenant de produits pour lesquels nous détenons la propriété intellectuelle ou des droits de conception. Il consolidera également la diversification géographique de notre chiffre d’affaires de même que l’équilibre que nous maintenons entre les programmes commerciaux et de défense ».

Le Gripen de SAAB est un avion de combat polyvalent capable d’accomplir une vaste gamme de missions opérationnelles air-air ou air-sol, y compris des fonctions spécialisées comme le renseignement, la surveillance, l’acquisition d’objectifs et la reconnaissance (ISTAR) ainsi que la guerre électronique.

Il est équipé des capteurs et systèmes de mission les plus modernes, notamment un radar à balayage électronique actif (AESA) et un système infrarouge de détection et de poursuite. Il peut être armé de tout lanceur aérien, selon les besoins des clients, et l’intégration de nouvelles capacités se fait rapidement et de manière abordable. Facile à déployer, le Gripen est doté d’une grande fiabilité et ses coûts d’entretien et de soutien sont très peu élevés.