Le Canada prend le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150

0
Le commodore Bilal Abdul Nasir, de la marine pakistanaise (à gauche), confie le commandement de la force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150) au commodore Haydn C. Edmundson, de la Marine royale canadienne (à droite), pendant que le Vice Admiral Kevin M. Donegan, commandant du U.S. Naval Forces Central Command, U.S. 5th Fleet, Forces maritimes alliées (au centre), préside la cérémonie le 8 décembre 2016 à l’Activité de soutien naval à Manama, à Bahreïn.
Le commodore Bilal Abdul Nasir, de la marine pakistanaise (à gauche), confie le commandement de la force opérationnelle multinationale 150 au commodore Haydn C. Edmundson, de la Marine royale canadienne (à droite), pendant que le Vice Admiral Kevin M. Donegan, commandant du U.S. Naval Forces Central Command, U.S. 5th Fleet, Forces maritimes alliées (au centre), préside la cérémonie le 8 décembre 2016 à l’Activité de soutien naval à Manama, à Bahreïn.

Le commodore Haydn C. Edmundson, des Forces armées canadiennes (FAC), a officiellement pris le commandement de la Force opérationnelle multinationale 150 (CTF 150) au nom du Canada lors d’une cérémonie de passation de commandement qui s’est déroulée aujourd’hui au quartier général des Forces maritimes alliées (FMA) à Bahreïn.

Le commodore Edmundson succède ainsi au commodore Bilal Abdul Nasir, de la marine pakistanaise.

Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’opération ARTEMIS, la contribution courante des FAC aux opérations de lutte contre le terrorisme et de sécurité maritime dans la mer Rouge, le golfe d’Aden, ainsi que dans la mer et le golfe d’Oman. Le rôle de leadership du Canada démontre le haut niveau de professionnalisme et d’expertise des FAC et de ses militaires.

« Le rôle de leadership du Canada au sein de la CTF 150 témoigne de notre tradition de contribuer à la sécurité et à la stabilité dans les eaux internationales de la région de la mer d’Oman. Notre participation active confirme notre engagement de longue date envers la paix et la sécurité internationales, ainsi qu’envers la protection des eaux internationales pour veiller à ce que le commerce mondial, dont le Canada et le monde dépendent, puisse se poursuivre librement. »

Le lieutenant-général Stephen Bowes, commandant du Commandement des opérations interarmées du Canada

« C’est un honneur et un privilège pour moi de prendre les commandes de cette force opérationnelle antiterroriste et de travailler aux côtés de nos partenaires en matière de sécurité maritime au fil des quatre prochains mois. La CTF 150 continuera de se fonder sur les réalisations de nos prédécesseurs et d’assurer la sécurité et la stabilité dans ces voies de navigation, qui comptent parmi les plus importantes et les plus achalandées au monde. »

Le commodore Haydn C. Edmundson, commandant de la Force opérationnelle multinationale 150

Le Canada a déployé 28 militaires des FAC et deux employés civils du ministère de la Défense nationale pour diriger la CTF 150 jusqu’en avril 2017.

Les membres du contingent de commandement canadien sont accompagnés de militaires de la marine royale australienne. La nature multinationale de cette équipe démontre les liens étroits qui unissent l’Australie et le Canada, de même que leurs valeurs et intérêts communs.

La CTF 150 est une des trois forces opérationnelles maritimes multinationales chapeautées par les Forces maritimes combinées.

Par l’entremise d’opérations de sécurité maritime, d’engagements régionaux et d’activités de développement des capacités, la CTF 150 s’emploie à dissuader et à empêcher les groupes terroristes de naviguer en haute mer pour transporter des armes, des marchandises illicites et des stupéfiants, tout en veillant à ce que les navires marchands puissent continuer de circuler en toute sécurité dans certains des couloirs de navigation les plus achalandés du monde.

Les commentaires sont fermés.