L’opération PALACI en cours se poursuivra jusqu’en avril

L'opération PALACI 2016/2017 (Twitter/@ForcesCanada)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
L’opération PALACI 2016/2017 (Twitter/@ForcesCanada)

L’opération PALACI 2016/2017, la contribution des Forces armées canadiennes au programme de prévention des avalanches de Parcs Canada dans le col Rogers en Colombie-Britannique, est en cours et devrait se poursuivre jusqu’en avril 2017.

Cette année, des artilleurs du 1er Régiment du Royal Canadian Horse Artillery, basé à la BFC Shilo, au Manitoba, et de diverses unités d’artillerie de réserve seront déployés au col Rogers, où la Transcanadienne et le chemin de fer Canadien Pacifique traversent la chaîne de Selkirk . en deux rotations avec des obusiers C3 de 105 mm adaptés pour être fixés à des plateformes de tir en bordure de la route.

L’objectif de l’opération PALACI est d’empêcher les avalanches naturelles non contrôlées et donc d’empêcher l’encombrement de ces liens routiers et ferroviaires essentiels entre la côte de la Colombie-Britannique et le reste du Canada.

En hiver, souligne le ministère de la Défense, le fardeau de la circulation dans le col Rogers peut atteindre 4000 véhicules motorisés et 40 trains par jour. La valeur du maintien de liens routiers et ferroviaires de commerciaux entre la côte de la Colombie-Britannique et le reste du Canada, en toute saison, est estimée à des milliards de dollars.

L’opération PALACI est menée en vertu d’un protocole d’entente entre le ministère de la Défense nationale et Parcs Canada, qui est responsable du col Rogers puisque celui-ci fait partie du parc national du Canada des Glaciers.