Trois navires de la marine chinoise à Victoria du 15 au 19 décembre

La frégates lance-missiles de type 054A Daqing, (numéro 576), le 18e navire de sa classe. (APL)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
La frégates lance-missiles de type 054A Daqing, (numéro 576), le 18e navire de sa classe. (APL)
La frégates lance-missiles de type 054A Daqing, (numéro 576), le 18e navire de sa classe. (APL)

Trois navires de la marine de l’Armée populaire de libération de la Chine sont arrivés à Victoria aujourd’hui dans le cadre d’une visite portuaire planifiée. Les navires seront ancrés à l’extérieur du port d’Esquimalt pour les deux prochains jours, après quoi ils se rendront à Ogden Point, où ils seront à quai du 15 au 19 décembre.

Des navires de marines étrangères viennent fréquemment au Canada, contribuant ainsi à renforcer la coopération, la bonne volonté et la confiance qui règnent entre les pays.

Des militaires du NCSM Winnipeg seront les hôtes des marins en visite durant leur séjour.

Le Canada et la Chine entretiennent une relation de défense qui repose sur un dialogue entre hauts représentants, ainsi que sur la discussion et la coopération sur divers enjeux relatifs à la défense, comme les opérations d’aide humanitaire, les interventions en cas de catastrophe, les opérations de soutien de la paix et la formation militaire, notamment.

«Je suis ravi d’accueillir les marins qui forment les équipages des navires de la marine de l’Armée populaire de libération Yancheng, Daqing et Taihu à Victoria, domicile de la Flotte canadienne du Pacifique. En tant que pays du Pacifique, nos marines ont un intérêt commun à maintenir la stabilité dans la région de l’Asie-Pacifique. J’ai hâte de rencontrer l’équipe de commandement et les marins au cours des prochains jours, pendant qu’ils profiteront de la chaleureuse hospitalité des gens de Victoria.», a déclaré le contre-amiral Art McDonald, commandant des Forces maritimes du Pacifique.

En bref

Voici les types de navires de la marine de l’Armée populaire de libération en visite:

-navire de ravitaillement de type 903 Taihu;

-frégates lance-missiles de type 054A Yancheng et Daqing,

L’un ou l’autre des navires de la marine de l’Armée populaire de libération sera ouvert au public pendant les plages horaires suivantes:

Le jeudi 15 décembre, de 12 h 30 à 16 h
Le vendredi 16 décembre, de 10 h à 16 h
Le dimanche 18 décembre, de 10 h à 16 h

La dernière présence de navires de la marine de l’Armée populaire de libération de la Chine à Victoria remonte à 2006.

Les visites de navires de marines étrangères constituent une partie importante de l’engagement qu’a pris le Canada relativement à la sécurité collective sur les océans et sont essentielles pour approfondir les relations et favoriser la coopération entre les marines partout dans le monde.
Mettre en valeur le Canada, ses communautés et son hospitalité auprès des marines étrangères est l’un des moyens employés par l’Équipe de la Défense pour approfondir les relations et tenter d’établir et de consolider de nouveaux partenariats qui contribueront au maintien de la paix et de la sécurité sur la scène internationale.

Les Forces armées canadiennes (FAC) construisent leur relation avec l’Armée populaire de libération de la Chine en favorisant la coopération bilatérale et la poursuite du dialogue entre les deux pays dans le domaine de la défense.