Wali sort son documentaire choc sur la guerre contre l’EI en Irak

0

Titre original: Parmi les héros
Date de sortie: 05 décembre 2016
Durée: 1h38
Réalisé par: Wali

Résumé express

Wali, un ancien tireur d’élite, part combattre contre l’État islamique. Il fait la rencontre de deux Américains: Rebaz et Zyrian. L’un est un vétéran de la guerre d’Irak. L’autre est un idéaliste homosexuel. Ils découvriront les Kurdes, un peuple accueillant. Ensemble, ils confronteront les fanatiques islamiques.
Parmi les héros, un documentaire non censuré racontant la réalité de trois combattants volontaires ayant réalisé que pour changer le monde, il faut passer à l’action.

Notre avis

Le documentaire se construit comme un voyage vers l’horreur de la guerre. Dès les premières secondes le ton est donné, la guerre est là. Certaines images sont très dures et difficilement soutenables!

Wali est parmi celles et ceux qui combattent les djihadistes, au cœur de l’action. Après plusieurs minutes intenses, c’est le retour en arrière, au Québec, le temps de se remémorer comment il en est arrivé là.

En interview pour 45eNord.ca, Wali explique avoir voulu montrer ce que vivait un soldat, «ses doutes, ses angoisses, son état d’esprit, ses démarches». «C’était important de montrer quelle est la démarche d’un combattant volontaire».

Le vrai départ raconte… le départ vers la guerre au Kurdistan, la rencontre avec des combattants volontaires américains (Zyrian et Rebaz). On y voit également les défis associés à cette entreprise risquée. Par la suite et inévitablement on assiste à des combats, on voit des blessés, on entend des cris déchirants, on voit des morts.

La difficulté pour Wali de filmer et/ou de combattre en même temps ne se ressent que très peu à l’écran.

Ce qui marque également en regardant le documentaire, c’est que Wali utilise et retourne les images de l’EI contre eux. À plusieurs reprises il reprend les images de propagande du groupe, mais les fait siennes.

Il se dit chanceux d’un point de vue documentaire, d’avoir eu une variété de scènes et d’actions différentes. Et effectivement, Parmi les héros est riche en images! Le film offre vraiment un point de vue inédit sur cette guerre dont tout le monde parle, mais dont on voit au final bien peu de la réalité du quotidien de celles et ceux qui sont sur la ligne de front et derrière la ligne.

«Ce que j’ai appris au fur et à mesure c’est que leur aura d’invincibilité est partie. Ils sont forts, ils résistent, ils peuvent surprendre, mais ils sont sur la défensive», résume Wali.

Et justement ce documentaire a une double utilité, puisque selon Wali ce qu’il a vu et vécu il y a plus d’un an s’applique à la situation actuelle à Mossoul, mais aussi à d’autres théâtres comme le Mali ou l’Afghanistan.

Il est possible d’acheter un Blu-Ray du documentaire ou bien encore de le louer pour une période de streaming de 48h ou encore de l’acheter via Vimeo on demand, le tout au choix en suivant ce lien.

Wali espère pouvoir avoir l’argent récolté se créer un autre projet, dans un autre pays et raconter une nouvelle histoire.

  • 9
  • Votes des utilisateurs (0e Votes) 0
    Votre évaluation:
Résumé
9.0 Brut

Fondateur de 45eNord.ca, Nicolas est passionné par la «chose militaire». Il suit les Forces armées canadiennes lors d’exercices ou d’opérations, au plus près de l’action.
#OpNANOOK #OpATTENTION #OpHAMLET #OpREASSURANCE #OpUNIFIER #OpIMPACT

Les commentaires sont fermés.