Inauguration du nouveau Centre des services de santé à la BFC Borden

Inauguration le 18 janvier 2017 du nouveau Centre des services de santé à la BFC Borden. (Kyle Peterson/@kylejpeterson)
Temps de lecture estimé : 3 minutes
Inauguration le 18 janvier 2017 du nouveau Centre des services de santé à la BFC Borden. (Kyle Peterson/@kylejpeterson)

Aujourd’hui, au nom du ministre de la Défense Harjit Sajjan, Leona Alleslev, secrétaire parlementaire du ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, et Kyle Peterson, député de Newmarket‑Aurora, ont participé à une cérémonie d’inauguration pour marquer l’ouverture d’un nouveau Centre des services de santé à la BFC Borden.

Ce nouveau centre, qui regroupe les services dentaires et médicaux ainsi que les soins de santé mentale et de physiothérapie dans une seule installation centralisée, offrira des services de santé mentale ainsi que des soins médicaux et dentaires à plus de 3 250 militaires à Borden.

Le coût total de ce projet, incluant la conception, la construction, les autres coûts connexes ainsi que les taxes, s’est élevé à 32,2 millions de dollars. Ce projet a procuré des possibilités économiques à la collectivité locale et a contribué à créer des emplois pour la classe moyenne ainsi que des possibilités pour les entreprises pendant la phase de construction. Certains des anciens bâtiments de la clinique seront rénovés par le personnel de la BFC Borden pour en faire des installations d’instruction et des salles de classe.

Au cours de sa visite à la BFC Borden, le secrétaire parlementaire a également souligné que 25 logements sur la base avaient récemment fait l’objet de rénovations afin d’améliorer la qualité de vie des membres des FAC et de leurs familles en leur offrant des maisons modernisées. Cet investissement de 3 millions de dollars avait été annoncé en 2015-2016.

« Les membres des Forces armées canadiennes font des sacrifices incroyables pour leur pays, et nous avons le devoir de faire en sorte qu’ils reçoivent le soutien et les soins appropriés », a fait savoir le ministre de la Défense, Harjit Sajjan. « Ce nouveau Centre de services de santé offrira aux membres des Forces armées canadiennes les soins médicaux, dentaires et de santé mentale de premier ordre dont ils ont besoin pour rester en bonne santé et accomplir leurs tâches quotidiennes au pays et à l’étranger. Le Centre fait également partie d’un programme de restructuration des établissements de soins de santé plus vaste, un témoignage de l’engagement du gouvernement du Canada à l’égard du bien‑être de notre personnel militaire. »

« Dans le cadre du Programme de restructuration des établissements de soins de santé de la Défense nationale, le gouvernement du Canada améliore sa façon de fournir des soins de santé aux membres des FAC. Cette nouvelle installation située dans un endroit centralisé regroupe divers services et permettra aux militaires de la BFC Borden d’avoir accès à des services de santé plus rapidement. », a déclaré pour sa part la
secrétaire parlementaire du ministre de Services publics et Approvisionnement Canada, Leona Alleslev.

« La BFC Borden entretient d’excellentes relations avec les collectivités environnantes et joue un rôle économique important dans la région. Ce projet d’infrastructure des services de santé a offert des possibilités économiques aux entreprises locales et a créé des emplois pour les résidents de la région. », a quant à lui souligné Kyle Peterson, député de Newmarket-Aurora, la circonscription où est située la base militaire.

Le nouveau Centre de services de santé

Le nouveau Centre de services de santé fait partie du Programme de restructuration des établissements de soins de santé de la Défense nationale dans le cadre duquel des installations de soins de santé sur les bases partout au Canada font l’objet de travaux de rénovation importants ou sont construites.

Jusqu’à maintenant, quatre nouveaux centres de services de santé ont été construits et sont fonctionnels, et cinq autres sont actuellement en construction.

Les travaux de construction à la BFC Borden ont été effectués par Graham Construction Canada, une entreprise de Mississauga, en Ontario.

Ce projet de construction a permis de regrouper tous les services dentaires et médicaux ainsi que les soins de santé mentale et de physiothérapie dans une seule installation intégrée et centralisée d’une superficie brute de 7 200 m2.

Le nouveau centre des services de santé a été conçu et construit selon les critères de la cote Argent de la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design), intégrant les principes de conception écologique afin d’être écoenergétique et rentable.