Premières nominations, promotions et départs à la retraite de 2017 dans les Forces armées canadiennes

Le chef d'état-major de la Défense annonce de nouvelles promotions et nominations au sein des Forces armées canadiennes.
Temps de lecture estimé : 7 minutes
Le chef d’état-major de la Défense annonce de nouvelles promotions et nominations au sein des Forces armées canadiennes.

Attendue comme le messie, la traditionnelle première ronde de nominations, des promotions et des départs à la retraite en 2017 chez les généraux et les officiers généraux des Forces armées canadiennes par le général Jonathan Vance, Chef d’état-major de la Défense, est sortie!

Sur Twitter, le général Vance a dit avoir «des attentes élevées» pour tous les militaires, «surtout les hauts dirigeants».

Cette annonce donne lieu à la nomination du plus grand nombre de femmes (neuf) à des postes d’officiers généraux de l’histoire des FAC. Sur plus de 120 généraux cela reste encore toutefois extrêmement léger, mais à n’en pas douter d’autres se rajouteront avec le temps et les nouvelles promotions.

Les voici: la lieutenant-général Chris Whitecross, la major-général Tammy Harris, la contre-amiral Jennifer Bennett, la brigadier-général Frances Allen, la brigadier-général Lise Bourgon, la brigadier-général Jennie Carignan, la brigadier-général Danielle Savard, la commodore Marta Mulkins, et la colonel Virginia Tattersall (qui sera promu de manière intérimaire au grade de brigadier-général).

La major-général Harris devient donc la première femme à exercer la fonction de commandante adjointe (commandante en second) de l’Aviation royale canadienne. Cette nomination fait suite à une autre «première», soit la promotion en juin 2016 de la brigadier-général Carignan, qui devenait alors la première femme au grade de général dans les armes de combat des FAC.

Les promotions et les nominations, faisant suite aux retraites, sont les suivantes:

  • Le brigadier-général H.C. MacKay prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et les nominations suivantes:
    • Le colonel A.M.T. Downes sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé commandant du Groupe des services de santé des Forces canadiennes/médecin général des FAC, au QGDN, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général H.C. MacKay.
  • Le brigadier-général G.D. Corbould prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et les nominations suivantes:
    • Le brigadier-général S.A. Brennan sera nommé commandant de l’Unité interarmées de soutien du personnel (UISP), au QGDN, à Ottawa, en remplacement du brigadier‑général G.D. Corbould.
    • Le colonel D.A. MacIsaac a été promu au grade de brigadier-général (grade intérimaire pour la durée de l’affectation) et nommé commandant de la Force opérationnelle interarmées (FOI) pour l’opération IMPACT, rotation 4, en remplacement du brigadier-général S.A. Brennan.
  • Le major-général J.G.E. Tremblay a pris sa retraite, ce qui a occasionné les promotions et les nominations suivantes:
    • Le commodore L. Cassivi sera promu au grade de contre-amiral et nommé commandant – Génération du personnel militaire/Académie canadienne de la défense, à Kingston (Ontario), en remplacement du major-général J.G.E. Tremblay.
    • Le capitaine de vaisseau S.M. Waddell sera promu au grade de commodore et nommé directeur général – Disponibilité opérationnelle stratégique navale, au QGDN, à Ottawa, en remplacement du commodore L. Cassivi.
  • Le major-général K.D. McQuillan a pris sa retraite, ce qui a occasionné les promotions et les nominations suivantes:
    • Le brigadier-général J.S. Sirois a été promu au grade de major-général et a été nommé chef d’état-major – sous-ministre adjoint (Infrastructure et Environnement), au quartier général de la Défense nationale (QGDN) à Ottawa, en remplacement du major-général K.D. McQuillan.
    • Le colonel M.C.D. Savard a été promu au grade intérimaire de brigadier-général pendant la durée de l’affectation et nommé directrice générale projet de transformation de la capacité de gestion du personnel militaire au QGDN, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général J.S. Sirois.
  • Le major-général A.C. Patch prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et les nominations suivantes:
    • Le brigadier-général P. Ormsby sera promu au grade de major-général et sera nommé chef d’état-major – sous-ministre adjoint (Matériels), au QGDN, à Ottawa, en remplacement du major-général A.C. Patch.
    • Le colonel S.Y. Ménard sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé commandant adjoint pour la région américaine continentale de NORAD (CONR), à Tyndall en Floride, en remplacement du brigadier-général P. Ormsby.
  • Le brigadier-général N.E. Russell prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et les nominations suivantes:
    • Le brigadier-général (grade intérimaire pendant l’affectation) M.M.L. Rafter a été promu au grade effectif de brigadier-général et sera nommé J4 stratégique des Forces armées canadiennes, au QGDN, à Ottawa, en remplacement du brigadier‑général N.E. Russell.
    • Le brigadier-général S.G. Friday sera nommé chef d’état-major pour le vice-chef d’état-major de la défense, au QGDN, à Ottawa, en remplacement du brigadier‑général M.M.L. Rafter.
    • Le colonel S. Bouchard sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé commandant du Collège militaire royal du Canada, à Kingston (Ontario), en remplacement du brigadier-général S.G. Friday.
  • Le brigadier-général P. Rutherford prendra sa retraite, ce qui occasionnera les promotions et les nominations suivantes:
    • Le brigadier-général F.J. Allen sera nommé directrice générale – Opérations (Gestion de l’information), au QGDN, à Ottawa, en remplacement du brigadier‑général P. Rutherford.
    • Le capitaine de vaisseau R.A. Feltham sera promu au grade intérimaire de brigadier‑général pendant la durée de l’affectation et nommé directeur général – Cyberespace, au QGDN, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général F.J. Allen.

Les promotions et les nominations suivantes découlent des exigences des services nouveaux et existants:

  • Le lieutenant-général C.T. Whitecross a été nommé à un nouveau poste en tant que commandant du Collège de défense de l’OTAN, à Rome, Italie, ce qui occasionnera les promotions et les nominations suivantes:
    • Le major-général C.A. Lamarre sera promu au grade de lieutenant-général et sera nommé chef du personnel militaire/commandant du Commandement du personnel militaire, au QGDN, à Ottawa, en remplacement du lieutenant-général C.T. Whitecross.
    • Le major-général A.D. Meinzinger sera nommé directeur d’état-major, État-major interarmées stratégique, au QGDN, à Ottawa, en remplacement du major-général C.A. Lamarre.
    • Le major-général (grade intérimaire pendant l’affectation) T.L. Harris sera promue au grade effectif de major-général et sera nommée commandante adjointe de l’Aviation royale canadienne, au QGDN, à Ottawa, en remplacement du major-général A.D. Meinzinger.
    • Le brigadier-général D.W. Lowthian sera nommé Chef d’état-major pour le Chef d’état-major de la Défense, au QGDN, à Ottawa, en remplacement du major-général intérimaire pendant la durée de l’affectation) T.L. Harris.
    • Le colonel S.T. Boyle sera promu au grade de brigadier-général et nommé commandant adjoint de la 1re Division aérienne du Canada, à Winnipeg, en remplacement du brigadier-général D.W. Lowthian.
  • Le major-général J.M. Lanthier sera nommé chef de la Division des programmes, au QGDN, à Ottawa, en remplacement du major-général J.C. Madower, ce qui occasionnera les promotions et les nominations suivantes:
    • Le brigadier-général S.C. Hetherington sera promu au grade de major-général et sera nommé commandant du Centre de doctrine et d’instruction de l’armée canadienne, à Kingston (Ontario), en remplacement du major-général J.M. Lanthier.
    • Le brigadier-général T.J. Cadieu sera nommé commandant de la 3e Division du Canada/Force opérationnelle interarmées (ouest), à Edmonton, en remplacement du brigadier-général S.C. Hetherington.
    • Le colonel C.J.J. Mialkowski sera promu au grade de brigadier-général et sera nommé sur l’opération PROTEUS, en remplacement du brigadier-général T.J. Cadieu.
  • Le contre-amiral J.F. Newton sera nommé à un nouveau poste en tant qu’officier de liaison pour Anciens combattants Canada, à Charlottetown, ce qui occasionnera les promotions et les nominations suivantes:
    • Le commodore C.A. Baines sera promu au grade de contre-amiral et sera nommé commandant de la Force maritime de l’Atlantique/Force opérationnelle interarmées (Atlantique) à Halifax, en remplacement du contre-amiral J.F. Newton.
    • Le capitaine de vaisseau C.T. Skjerpen sera promu au grade de commodore et sera nommé commandant de la Flotte canadienne de l’Atlantique, à Halifax, en remplacement du commodore C.A. Baines.
  • Le brigadier-général J.P.A. Pelletier sera promu au grade de major-général et nommé à un nouveau poste où il sera responsable du programme des avions de combat de l’ARC, au QGDN, à Ottawa.
  • Le brigadier-général N. Eldaoud sera promu au grade de major-général et nommé à un nouveau poste en tant que chef des programmes du personnel militaire, au QGDN, à Ottawa, ce qui occasionnera la nomination suivante:
    • Le commodore H.C. Edmundson sera nommé chef d’état-major du commandement du personnel militaire au QGDN, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général N. Eldaoud.
  • Le brigadier-général J.B. Ploughman sera nommé chef d’état-major adjoint J5 au Grand Quartier général des Puissances alliées en Europe (SHAPE), à Casteau, en Belgique.
  • Le brigadier-général D.J. Anderson sera nommé chef d’état-major – Disponibilité opérationnelle, au Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général J.B. Ploughman.
  • Le brigadier-général S.J.R. Whelan sera nommé directeur de l’Équipe de liaison ministérielle – Opération IMPACT, en remplacement du brigadier-général D.J. Anderson.
  • Le colonel V.C. Tattersall sera promu au grade intérimaire de brigadier-général pendant la durée de l’affectation et nommé commandant adjoint, Génération du personnel militaire/Académie canadienne de la Défense, à Kingston (Ontario), en remplacement du brigadier‑général S.J.R. Whelan.
  • Le brigadier-général J.J.M.J. Paul sera nommé à un nouveau poste en tant que chef d’état‑major du commandement du renseignement des Forces canadiennes, au QGDN, à Ottawa.
  • Le brigadier-général J.S.S.D. Fortin sera nommé conseiller supérieur militaire au Bureau du conseil privé, à Ottawa, en remplacement du brigadier-général J.J.M.J. Paul.
  • Le colonel M.H. St-Louis a été promu au grade de brigadier-général et sera nommé commandant général adjoint (US) I Corps, à la base conjointe Lewis-McChord, Washington, É.-U., en remplacement du brigadier-général J.S.S.D. Fortin.
  • Le brigadier-général (grade intérimaire pendant l’affectation) G.R. Smith a été promu au grade effectif de brigadier-général et sera nommé représentant militaire national du Canada au SHAPE et commandant de la formation Europe, à Casteau en Belgique.
  • Le brigadier-général (grade intérimaire pendant l’affectation) E.J. Kenny a été promu au grade effectif de brigadier-général et continuera de servir à son poste actuel de Commandant adjoint – Mise sur pied de la force à Winnipeg.
  • Le brigadier-général (grade intérimaire pendant l’affectation) M. Leblanc a été promu au grade effectif de brigadier-général et continuera de servir en tant qu’adjoint au J3 U.S. Pacific Command (USPACOM) à Pearl Harbour, Hawaï.
  • Le brigadier-général (grade intérimaire pendant la durée de l’affectation) S.N. Clancy a été promu au grade effectif de brigadier-général et continuera de servir en tant que directeur général – Disponibilité opérationnelle aérienne, au QGDN, à Ottawa.
  • Le colonel J.P.R. Prevost sera promu au grade intérimaire de brigadier-général pendant la durée de l’affectation et nommé à un nouveau poste, soit celui de chef d’état-major adjoint (Plan), Commandement des opérations interarmées du Canada, à Ottawa.
  • Le colonel S.M. Lacroix sera promu au grade intérimaire de brigadier-général pendant la durée de l’affectation et nommé directeur général du Conseil de défense interaméricain, à Washington, D.C.
  • Le colonel S.R. Kelsey a été promu au grade intérimaire de brigadier-général pendant la durée de l’affectation et nommé chef d’état-major du Centre de commandement des forces terrestres combinées (CCFTC-I), en remplacement du brigadier-général G.R. Smith.
  • Le colonel D.C. Aitchison sera promu au grade intérimaire de brigadier-général pendant la durée de l’affectation et nommé chef d’état-major du Centre de commandement des forces terrestres combinées (CCFTC-I), en remplacement du brigadier-général (pendant la durée de l’affectation) S.R. Kelsey.

Après avoir servi avec distinction au Canada et au sein des FAC, les officiers généraux suivants ont pris ou prendront leur retraite en 2017 :

  • Le major-général K.D. McQuillan
  • Le major-général A.C. Patch
  • Le major-général D.W. Thompson
  • Le major-général J.G.E. Tremblay
  • Le brigadier-général G.D. Corbould
  • Le brigadier-général H.C. Mackay
  • Le brigadier-général N.E. Russell
  • Le brigadier-général P. Rutherford

Toutes mes félicitations aux nouveaux officiers généraux des Forces armées canadiennes, et à ceux qui ont été promus à ces grades. Je m’attends à beaucoup de votre part, puisque vous êtes les doyens de la profession des armes au Canada. La devise ‘Notre personnel d’abord, la mission toujours’ doit toujours être au centre de vos préoccupations. À ceux qui prennent leur retraite, je vous remercie de votre remarquable service envers votre pays et je vous souhaite la meilleure des chances dans vos projets futurs. Général Jonathan Vance, chef d’état-major de la défense