Début de l’édition 2017 de l’opération NUNALIVUT dans le Grand Nord

51
Le panneau de signalisation situé à la périphérie du site du Système d'alerte du Nord, situé à Hall Beach, au Nunavut, est le point de départ de l'opération NUNALIVUT 2017, le 22 février 2017. (PO2 Technicien en imagerie de groupe de travail de Belinda Groves)
Temps de lecture estimé : 2 minutes
Le panneau de signalisation situé à la périphérie du site du Système d’alerte du Nord, situé à Hall Beach, au Nunavut, est le point de départ de l’opération NUNALIVUT 2017, le 22 février 2017. (PO2 Technicien en imagerie de groupe de travail de Belinda Groves)

Quelque 200 militaires des Forces armées canadiennes participeront à l’édition 2017 de l’opération NUNALIVUT. Cette opération annuelle de surveillance et de contrôle dans le Grand Nord aura lieu cette année à Resolute Bay et à Hall Beach (Nunavut), du 23 février au 10 mars 2017.

La première opération NUNALIVUT a eu lieu en 2007 dans l’objectif de donner aux FAC l’occasion de mener des opérations dans les régions les plus septentrionales du Canada et d’améliorer leur capacité à intervenir dans le cadre d’une variété de situations observables dans le Nord canadien.

«L’opération NUNALIVUT 2017 sera un déploiement exigeant dans les rudes conditions climatiques du Grand Nord auquel pour plusieurs militaires de la Force régulière et réservistes des Forces armées canadiennes durant la période la plus froide de l’année. En plus d’exercer notre capacité à nous déployer et à mener des opérations tactiques dans le Grand Nord, l’opération NUNALIVUT est aussi l’occasion de mettre à l’essai des équipements et des méthodes d’entraînement tout en assurant une présence sur le territoire nordique.», a déclaré le brigadier-général Mike Nixon, commandant, Force opérationnelle interarmées (Nord)

En bref

· Sous le commandement de la Force opérationnelle interarmées (Nord), la Force opérationnelle NUNALIVUT est formée de militaires de l’Armée canadienne, de la Marine royale canadienne et de l’Aviation royale canadienne.

· Sur le terrain : des militaires du 12e Régiment blindé du Canada, en tant qu’unité d’intervention immédiate; un groupe mixte de soldats des 34e et 35e Groupes-brigades du Canada, en tant que groupe-compagnie d’intervention dans l’Arctique; et le 1er Groupe de patrouilles des Rangers canadiens procéderont à un exercice de survie et à des patrouilles d’affirmation de la souveraineté à Hall Beach.

· En mer : des militaires de l’Unité de plongée de la Flotte (Atlantique) de la Marine royale canadienne mèneront des opérations de plongée sous la glace à Resolute Bay, en compagnie de plongeurs de combat de partout au Canada et de l’Unité de plongée de la Gendarmerie royale du Canada (GRC).

· Dans les airs : Un CC-177 Globemaster et un CC-130J Hercules transporteront le personnel, les fournitures et l’équipement jusqu’à Hall Beach à partir de Yellowknife et de Québec. De plus, un CC-138 Twin Otter sera déployé à Hall Beach pour fournir du transport aérien local.

· Dans de cadre de l’opération, le personnel de la Force opérationnelle NUNALIVUT collaborera avec d’autres ministères et organismes, comme la GRC et les gouvernements locaux et territoriaux.