U.S.A.: premier officier d’échange canadien à la direction sciences et technologie de la Sécurité intérieure

0
RDDC CSS est un des huit centres de recherche de RDDC à l’échelle du Canada à mener de la recherche en sciences et en technologie. (Archives)

La direction américaine des sciences et de la technologie du Département de la Sécurité intérieure (S & T DHS) accueille son premier officier d’échange canadien dans le cadre d’un partenariat avec le Centre des sciences pour la sécurité de Recherche et développement pour la défense Canada (RDDC CSS).

Le programme d’officier d’échange (OE) a été élaboré pour renforcer la coopération, pour améliorer la compréhension des opérations respectives de chaque département et pour promouvoir l’innovation et les améliorations sur la façon dont chacun réalise sa mission.

Pour renforcer la relation bilatérale entre les deux pays et mettre en œuvre le programme d’OE, M. Colin Murray a été intégré dans la structure de la S & T DHS à Washington, D. C. depuis la mi-décembre. M. Murray formule des conseils sur les pratiques exemplaires de RDDC en matière de sécurité nationale, de sécurité publique et des programmes de recherche et développement. Il facilite également les améliorations en communication relativement aux programmes de sécurité et de sûreté et coordonne l’établissement conjoint S et T DHS et RDDC CSS de pratiques exemplaires liées aux politiques, à la planification, aux programmes et aux opérations.

M. Murray a fait partie de plusieurs équipes de planification interministérielles et a appuyé la réponse du Canada en matière de sciences et de technologie (S & T) à l’égard des catastrophes telles que le tsunami de 2004 dans l’océan Indien, l’ouragan Katrina et le tremblement de terre au Cachemire en 2005. Il s’est joint à RDDC CSS en 2006 et, pendant la dernière décennie, il s’est concentré sur la promotion de l’innovation à l’appui des opérations de sécurité nationales et multinationales, en mettant l’accent sur la résilience des collectivités.

Citations

« La collaboration avec nos homologues américains est essentielle pour trouver des solutions permettant de relever les défis communs associés à la sécurité et à la sûreté publiques. Ces types d’accord visent à tirer parti des esprits les plus brillants et des meilleurs atouts dans le système d’innovation pour favoriser des liens qui existent déjà et pour cerner de nouveaux domaines de coopération. »

-M. Marc Fortin, sous-ministre adjoint (S & T) et chef de la direction de RDDC

« Nous sommes heureux d’établir ce partenariat avec RDDC. Travailler de concert avec nos homologues canadiens nous permet de combiner notre expertise et notre expérience afin d’approfondir les capacités de nos pays respectifs en vue de mieux prévenir les risques et les menaces à la sécurité intérieure, d’y réagir et de se rétablir par la suite. »

-M. Robert Griffin, secrétaire adjoint pour la science et la technologie du DHS (par intérim)

Faits en bref

La Direction des sciences et de la technologie est le principal organisme de recherche et de développement du Département américain de la Sécurité intérieure. Sa mission consiste à offrir des idées, des méthodes et des solutions novatrices et efficaces pour répondre aux besoins essentiels de l’ensemble de la Sécurité intérieure. La S et T gère la recherche en sciences et technologies, de l’élaboration à la transition, pour les composantes opérationnelles du département et les premiers intervenants nationaux et l’infrastructure critique. Les ingénieurs, les scientifiques et les chercheurs de la S et T collaborent étroitement avec les partenaires de l’industrie et du monde universitaire pour s’assurer que les investissements dans la R et D répondent aux besoins les plus urgents d’aujourd’hui et aux demandes croissantes de demain.

RDDC est le chef de file en matière de science et technologie dans le domaine de la sécurité et de la défense au Canada. À titre d’agence relevant du ministère de la Défense nationale (MDN) du Canada, RDCC fournit au MDN, aux Forces armées canadiennes, aux autres ministères ainsi qu’aux communautés de la sécurité publique et de la sûreté nationale, les connaissances et les avantages technologiques nécessaires pour défendre et pour protéger les intérêts du Canada, au pays comme à l’étranger.

RDDC CSS est un des huit centres de recherche de RDDC à l’échelle du Canada à mener de la recherche en S et T. RDDC CSS est une initiative conjointe du MDN et de Sécurité publique Canada qui contribue à renforcer la capacité du Canada à réagir (anticipation, prévention, préparation, intervention et rétablissement) à des accidents graves, des catastrophes naturelles ou des actes terroristes et criminels. RDDC CSS offre des conseils fondés sur des données probantes en ayant recours à l’application de méthodes et de savoir-faire scientifiques afin de favoriser l’élaboration de politiques, ainsi que la planification et le déroulement des opérations d’urgences et de sécurité.

Les commentaires sont fermés.